Rayon XIXe et XXe siècles
A la recherche de Mohamed Taleb

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-84146-3
EAN : 9782246841463

A la recherche de Mohamed Taleb


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 308 pages

Quatrième de couverture

Mohamed Taleb, né à la fin du XIXe siècle en Algérie, est un héros oublié de la Résistance. En 14-18, il prend les armes et affronte l'horreur des tranchées, dont il revient blessé et décoré. Marchand ambulant pendant l'entre-deux-guerres, il finit par s'installer à Bordeaux où il exerce comme boucher. Quand la France tombe entre les mains de l'Allemagne nazie en 1940, lui, le musulman, noue un pacte de liberté et de courage avec le père jésuite Louis de Jabrun afin de faire évader des centaines de fugitifs. En 1943, tous deux sont arrêtés, torturés puis déportés au camp de Buchenwald. Seul Mohamed Taleb en reviendra, vivant mais psychologiquement brisé, et ruiné.

En redonnant vie à Mohamed Taleb, Jean-Christophe Notin nous offre une enquête historique exceptionnelle. À mesure que le puzzle des archives se complète, c'est un autre visage de la France et de Bordeaux sous l'Occupation qui se dessine. Où ceux qu'on appelait alors les « Nord-Africains » ont joué un rôle majeur, pour le meilleur comme pour le pire.

Biographie

Jean-Christophe Notin est l'auteur de nombreux ouvrages sur la guerre, la Résistance et la France Libre, publiés notamment chez Tallandier, Fayard et Calmann-Lévy. Il a fait son entrée chez Grasset avec Petit Louis (2023).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Christophe Notin

DGSE : la fabrique des agents secrets

DGSE : la fabrique des agents secrets

Le général Saint-Hillier : de Bir-Hakeim au putsch d'Alger

1.061 compagnons : histoire des compagnons de la Libération

La guerre de la France au Mali

Leclerc : le croisé de la France libre

Leclerc

Leclerc

La vérité sur notre guerre en Libye