A la recherche du bonheur : Hollywood et la comédie du remariage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782866421328

A la recherche du bonheur

Hollywood et la comédie du remariage

de

chez Cahiers du cinéma

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 272 pages

Tout public

24.95 Indisponible

traduit de l'anglais par Christian Fournier, Sandra Laugier


Quatrième de couverture

En quoi le cinéma a-t-il à voir avec la philosophie ? A cette question, Stanley Cavell répond ici en étudiant sept films : The Lady Eve (Un cœur pris au piège, Preston Sturges). It Happened One Night (New-York-Miami, Frank Capra), Bringing Up Baby (L'Impossible M. Bébé, Howard Hawks). The Philadelphia Story (Indiscrétions, George Cukor), His Girl Friday (La Dame du vendredi, Howard Hawks), Adam's Rib (Madame porte la culotte, George Cukor), The Awful Truth (Cette sacrée vérité, Leo McCarey).

Tous sortis dans les années 30-40, ils inventent un genre nouveau : celui de la «comédie du remariage». Il ne s'agit plus, comme dans la comédie classique, d'unir un jeune homme et une jeune fille et de les conduire au bonheur malgré des difficultés extérieures, mais de ré-unir un homme et une femme après une séparation, dans la recherche d'un bonheur nouveau et différent, en dépit d'obstacles intérieurs.

Cavell examine les raisons et conséquences philosophiques du remariage au cinéma : la naissance d'une femme nouvelle (idéalement incarnée par des actrices comme Katharine Hepbum ou Irene Dunne), la réflexion sur les relations de couple, sur la différence des sexes, sur la nécessité en amour d'une mort et d'une renaissance.

Entre philosophie et cinéma, mêlant Kant et Capra, Emerson et Cary Grant, Nietzsche et Leo McCarey, Shakespeare, Ibsen, Freud et Hawks, Cavell nous donne un regard différent sur ces films.

Se dessine alors le véritable sujet du cinéma hollywoodien, à la fois culture de masse et œuvre de pensée.

Biographie

Stanley Cavell, né en 1926, professeur à Harvard University, a écrit notamment sur Wittgenstein, Shakespeare et Thoreau. Il est également l'auteur de plusieurs essais sur le cinéma. Parmi ses œuvres : The World Viewed (1972). The Claim of Reason (1979, à paraître aux Ed. du Seuil). Une nouvelle Amérique encore inapprochable (Ed. de L'Eclat, 1991), Statuts d'Emerson (Ed. de L'Eclat, 1992). Le Déni de savoir (Le Seuil, 1993), Conditions Handsome and Unhandsome (à paraître aux Ed. de L'Eclat).

Il est le premier philosophe à avoir élaboré une réflexion approfondie sur le cinéma américain. A la recherche du bonheur, son livre le plus célèbre, a été constamment salué aux Etats-Unis depuis sa parution en 1981, comme le meilleur ouvrage sur la question.