Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 463 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0441-2
EAN : 9782811104412
A la recherche du développement
un fonctionnaire au service d'une passion
Quatrième de couverture
« La recherche pour le développement fut mon objectif et ma passion pendant près de cinquante ans. Cet engagement en faveur des pays sous-développés, comme on disait à l'époque, perdit peu à peu ses illusions et l'ambiguïté quelque peu paternaliste de départ mais ne connut ni trêve, ni repos, ni découragement. Je voulais être chercheur de développement au double sens du terme : comprendre ce qui se passait dans les pays très pauvres et dans leurs relations avec les pays riches, participer aux efforts menés ici et là-bas pour réduire cette fracture incompréhensible, injuste et dangereuse ».
C'est ainsi que l'auteur, polytechnicien, économiste, chercheur de l'ORSTOM/IRD, dont il a été le directeur général pendant six ans, introduit ce récit professionnel qui n'a cessé de tenir ensemble recherche, coopération et développement. Cet itinéraire l'a conduit, en empruntant des chemins de traverse quelque peu atypiques, à travailler avec de nombreuses institutions et à rassembler dans des projets d'intelligence collective des compétences, expériences et visées politiques très diverses.
Cette autobiographie, truffée d'anecdotes personnelles et de réflexions sur les méthodes et politiques de développement, donne à voir ce que fut la scène de la coopération franco-africaine au cours de ce dernier demi-siècle de mutations radicales. L'auteur raconte comment se sont progressivement forgées en lui des convictions sur les principes méthodologiques, politiques et éthiques qui, à son sens, doivent désormais guider la recherche d'un développement durable, global et solidaire.
Il a coordonné en 2001 un ouvrage collectif paru chez Karthala Inégalités et politiques publiques en Afrique et publié aux PUF en 2002 un essai intitulé L'Impatience des pauvres.