A la rencontre des gothiques : une culture de l'ombre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7466-6143-1
EAN : 9782746661431

A la rencontre des gothiques

une culture de l'ombre

de ,

chez Luciférines

Paru le | Broché 75 pages

Tout public

8.50 Indisponible

illustrations Tim


Quatrième de couverture

Une culture de l'ombre : À la rencontre des gothiques

Beaucoup de choses se disent sur les gothiques. Dans l'imaginaire populaire, le gothique est un être ténébreux, habité par la noirceur et adepte de musiques violentes, trop brutales pour le commun des mortels... Son univers mal compris fascine autant qu'il effraie. En quelques pages, ce livre propose une descente dans l'underground. Sur les pas de Chris Vilhelm et Guillaume Hantz, les idées reçues sont soulevées et démythifiées. Oubliés les adolescents en crise, les messes noires et le métal hurlant. A la rencontre des gothiqués revient sur l'histoire musicale, les origines punk, les influences littéraires ou cinématographiques, les thèmes d'un mouvement qui reste, à bien des égards, très marginal. Pourquoi la Mort ? D'où vient cette manie de s'habiller en noir ? Existe-t-il une proximité avec le satanisme ? Les questions que tout le monde se posent auront enfin leur réponse.

Une culture de l'ombre : à la rencontre des gothiques est un petit livre clé pour qui veut se familiariser avec ce monde étrange, souvent décrié, mais plus attachant qu'on ne le pense. Grâce au dessinateur Tim les figures les plus marquantes de la scène (Robert Smith, Marylin Manson, Boyd Rice,...) apparaissent sous un trait décomplexé, sympathique et poétique.

Avis aux amoureux des goths et aux curieux qui pourraient se laisser tenter par un voyage souterrain des plus étonnants.

Biographie

Gothique de la première heure. Chris Vilhelm a à coeur de défendre une culture qui compose toute sa vie. Comme beaucoup d'autres, Guillaume Hantz est arrivé dans ce monde par le métal. Tous deux animent chaque semaine une émission radio (L'Antre Goth'art) sur les ondes nancéiennes.

Tim s'est fait connaître sur internet grâce à son site humoristique jesuisgothique.com, où il se jouait habilement des clichés. Aujourd'hui blogueur BD plus coloré sur acupoftime.com, il revient pour cet ouvrage à ses premières armes. Un regard personnel et unique sur les gothiques.