Rayon Agronomie et agriculture
A la rencontre des paysans du monde

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 139 pages
Poids : 1028 g
Dimensions : 24cm X 27cm
ISBN : 978-2-7592-0852-4
EAN : 9782759208524

A la rencontre des paysans du monde


Collection(s) | Beaux livres
Paru le
Cartonné 139 pages
photographies Didier Gentilhomme
Public motivé

Quatrième de couverture

Pendant des siècles, lors de leurs migrations, les hommes ont emmené avec eux les plantes dont ils se nourrissaient pour les cultiver là où ils s'installaient, multipliant leurs lieux de culture. Le paysan qui les cultive aujourd'hui, lui, s'intéresse peu à leur aire d'origine. Saison après saison, année après année, il suit le rythme de la croissance du blé ou du maïs, de la fructification du cacaoyer ou du pommier, du gonflement de la hampe de canne à sucre, de la pousse des jeunes feuilles du théier... Planter, tailler, soigner, récolter, les gestes sont précis. À l'attente d'une récolte abondante succède l'effort pour mettre à l'abri grains, fruits, tiges, feuilles ou racines avant leur nettoyage, leur stockage et leur vente.

De nos vignes françaises aux champs de coton du Sahel, des bananeraies de la Caraïbe aux plantations indiennes de théiers, des palmeraies d'Égypte aux rizières du Vietnam, cet ouvrage témoigne de la vie des paysans du monde. Au champ, puis, après le labeur, dans leur famille et au village, au coeur de leur communauté : s'occuper des enfants, arroser le potager, nourrir la volaille et le petit bétail, préparer le repas, se détendre... Et entre la rizicultrice d'Asie et l'ouvrier des vergers d'agrumes brésiliens, entre la paysanne du Pérou récoltant son quinoa et le producteur de coton du Mali se dessinent d'étonnantes similitudes : l'âpreté du labeur, mais aussi la fierté d'un métier aux sources de la vie. Un métier menacé par les profonds bouleversements des sociétés et l'industrialisation de l'agriculture. Dans notre monde de demain, le paysan aura-t-il encore sa place ?

Biographie

Yves-Marie Allain est ingénieur horticole, paysagiste DPLG. Après plus de dix ans passés à la direction du service des cultures du Muséum national d'histoire naturelle, il est actuellement membre du Conseil général de l'environnement et du développement durable au sein du ministère chargé de l'écologie. Auteur de nombreux livres sur l'histoire des plantes et l'art des jardins, il vient de publier aux éditions Quae De l'orangerie au palais de cristal, une histoire des serres.

Didier Gentilhomme est photographe. Fils d'agriculteurs, il s'intéresse avant tout aux communautés rurales, une façon de valoriser à sa mesure le métier de ses parents et de garder en lui, vivaces, les souvenirs d'une enfance passée dans la ferme familiale.

Auteur d'un premier livre sur la viticulture, Par monts et par vignes, publié chez Hachette, il a réalisé de nombreux reportages dans le monde, notamment dans le cadre de projets de développement et de commerce équitable.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Allain

Les trains du Mont-Dore

Du même auteur : Didier Gentilhomme

Les bonnes recettes des fermes du Val de Loire

Par monts et par vignes