A la santé des frères Lumière : cinquante ans d'amour avec les caméras

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782912215178

A la santé des frères Lumière

cinquante ans d'amour avec les caméras

de

chez Yris

Paru le | Broché 286 pages

Tout public

32.00 Indisponible

préface Frédérique Hébrard


Quatrième de couverture

À travers les pages empreintes de nostalgie et teintées d'humour de ce premier volume autobiographique, le lecteur assiste, depuis les coulisses, aux tournages de films aussi célèbres que Paris brûle-t-il ? avec Orson Welles, Le Président avec Jean Gabin, Les Suspects avec Paul Meurisse, La Tulipe Noire, avec Alain Delon, Le triomphe de Michel Strogoff avec Curd Jürgens ou Atout coeur à Tokyo pour OSS 117 avec Frederick Stafford.

Par le biais de ce témoignage, les anecdotes de tournages consacrées aux feuilletons (La Demoiselle d'Avignon, Fabien de la Drôme, L'homme qui revient de loin, La valise en carton ou Les cavaliers aux yeux verts) ou aux téléfilms (Le bord de la mer et Un crime de guerre) ne manquent pas.

Ce recueil de mémoires suit la trajectoire d'une intense vie consacrée à l'art de la mise en scène ; on en suit les péripéties telle une série dont les épisodes n'ont pas de suite chronologique ; indépendants les uns des autres, ils peuvent être visionnés dans un nouvel ordre, en attendant la suite promise.

Biographie

Michel Wyn, jeune diplômé de Sciences Politiques, spectateur averti lors de la fête du Cinquantenaire du cinéma, décida de passer par l'IDHEC avant de commencé sa carrière en assistant des cinéastes réputés tels que René Clément, Henri Verneuil, Christian-Jaque, René Clair, André Hunebelle, Vincente Minnelli et Joshua Logan.
Il se distingua ensuite en tant que metteur en scène, signant certaines grandes oeuvres de la télévision française et se prit au jeu de l'enseignement du cinéma tout en concoctant des scénarios et des pièces de théâtre.
Quelques décennies de plus lui ont permis de fêter le Centenaire du cinéma ; avec une vitalité qui ne lui a jamais fait défaut et une gouaille très parisienne, rendant hommage à ses prédécesseurs, il nous montre, à travers son parcours, que les créations télévisuelles et cinématographiques sont aussi des oeuvres collectives.