A mains nues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37405-093-5
EAN : 9782374050935

A mains nues

de

chez Editions Alcyone

Collection(s) : Surya

Paru le | Broché 84 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ces poèmes à mains nues, à voix nue découvrent des mondes, des ciels, des sentiments. C'est bien la nudité qui est ici portée aux nues, la peau qui rejoint l'étendue, les robes qui soulèvent l'azur et le corps qui pèse à même la nuit.

Dans ces poèmes, « les grands fauves entrent dans la mer », « les roses prennent aux femmes leur visage », les cargos rouillent dans le port d'Athènes ou croisent au large du port de Ouistreham. Et les baisers sont sans mesure, les doigts se mêlent de tout.

Dans ces poèmes, on attend, on allume des feux sur la plage, on entre dans l'été à grandes enjambées. L'amour embrase les paysages, la mort embrasse de larges territoires, la vie se confond avec un inconnu sauvage que le verbe arpente inlassablement, poursuivant sa piste secrète, dévidant des songes, des visions, des énigmes.

Il déploie alors une poésie empreinte de sensualité et de mystère, une poésie qui cherche sa ligne claire en côtoyant les ombres. I. J.

Je vois dans les herbes mortes et rases
au sortir de l'hiver des fauves éteints

des oiseaux fantomatiques
hérons blancs alignés dans la brume

Toute à l'oubli du givre
genou brumeux je vais

je vais comme je marche
immobile comme je marche

je vais immobile
et je te rejoindrai sur le chemin des respirants
Ida Jaroschek, extrait de à mains nues

Biographie

Ida Jaroschek vit dans la région du Pic Saint Loup en Occitanie. Sous ses pas de promeneuse, sous ses pas de danseuse, elle soulève des mots qui, au terme de longs détours intérieurs, méandres et à force oubli, de sédimentation, de travail incorporé, parviennent à s'assembler pour composer le poème.
Elle est lauréate de plusieurs prix de poésie : le Grand Prix de poésie des Ecrivains Méditerranéens en 2009 pour à l'abri dans les nuits (édition Souffles), le Prix de Poésie de la ville de Béziers en 2012 pour survivance de la neige (éd. Encre et lumière), le Prix d'Estieugues 2014 pour aborder les lointains, le Prix des Trouvères juré lycéens 2018 pour ici soudain (éd. Henry).
La brèche de l'air est paru aux éditions Encre et lumière en 2011. Elle a réalisé de nombreux livres d'artiste aux éditions Poussière D.Toiles. Ses poèmes paraissent également dans les revues Souffles, La main millénaire, Encres, la revue en ligne Recours au poème, l'anthologie annuelle des amis de l'Ecritoire d'Estieugues et les anthologies de la Voix de l'Extrême.
Sa poésie est toute entière mouvement. Pour elle, écrire est la mise en forme des traces que le corps dessine dans l'espace du monde, le corps-expression-poétique de soi et des autres, au contact de la nature, des éléments, des paysages...