Paru le 05/04/2013 | Broché 161 pages
Public motivé
Depuis une perspective décentrée sur les États-Unis d'Amérique, le compositeur Steve Reich, l'artiste On Kawara, les écrivains David Antin, Kenneth Goldsmith, Caroline Bergvall et Rosmarie Waldrop ont créé des oeuvres qui sont aussi des contre-discours par un flirt avec rien. Ils envisagent le rien comme un moteur, «un moteur-désir», dirait Duchamp.
Avec la musique, l'art et l'écriture, cet essai étudie des esthétiques, poétiques et politiques du «rien dense», celles qui se tiennent au plus près de l'expérience.
Ce qui est apparemment vide (de sens, de contenu, de forme) mobilise le lecteur, le regardeur, l'auditeur en ne lui proposant pas ce rien-là comme un renoncement ou un ressassement, mais comme un projet en cours et une intervention.
Il convient donc d'entendre «à partir de rien» comme un départ, dans le double sens de ce mot : une façon de commencer et, ce faisant, de se dégager de l'idée que «rien» annule le sens.
Vincent Broqua est maître de conférences en littérature américaine et britannique à l'Université Paris-Est Créteil. il est membre du collectif Double Change (www.doublechange.org).