Collection(s) : Perceptions
Paru le 31/03/2015 | Broché 442 pages
Public motivé
Cet ouvrage est le fruit d'une expérience originale et novatrice qui a été menée dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire «Visual Studies Les nouveaux paradigmes du visuel» initié par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS entre 2010 et 2012. Plusieurs spécialistes (psycho-cogniticiens, historiens de l'art, anthropologues, informaticiens, sociologues, artistes, spécialistes de la communication et de la muséologie) ont été invités à présenter non seulement leur conception, mais aussi les bases théoriques de leur approche des phénomènes visuels. Ont été retenus, dans une acception aussi large que possible de ceux-ci, les mécanismes physiologiques de la vision humaine, la production et les fonctions sociales des artefacts visuels (vêtements, photographies, images, oeuvres d'art...), la communication visuelle (journalisme, musées), mais aussi les ressources et outils numériques les plus récents utilisés par la création artistique contemporaine. En outre, une grande attention a été apportée aux questions nouvelles que posait cette approche pluridisciplinaire inédite. Ces grandes orientations commandent la division en quatre chapitres de cet ouvrage :
Daniel Dubuisson, Directeur de recherche au CNRS, et Sophie Raux, Maître de conférences en histoire de l'art, sont membres du laboratoire IRHiS, Université de Lille/CNRS.