Rayon Romans historiques
A quoi rêvent les martyrs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-86853-729-4
EAN : 9782868537294

A quoi rêvent les martyrs


Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

Dans la nuit du 29 septembre 1941, un bombardier britannique, touché par la flak, amerrit en catastrophe dans la baie de Saint-Michel-en-Grève. Ses trois aviateurs sont recueillis par Marie de Saint-Laurent, une mère de famille nombreuse, avec l'aide de deux autres femmes. Le réseau d'évasion qui se met alors en place se heurtera bientôt aux représailles déclenchées par l'assassinat à Nantes d'un officier allemand ami d'Hitler. Et Gilberte, jeune résistante courageuse, qui tente de protéger à son tour les aviateurs anglais se trouve prise, avec les autres protagonistes de cette histoire, dans la tourmente. Les soubresauts de la Guerre les mèneront à travers l'Europe, de la carrière des fusillés de Châteaubriant au Stalag Luft III, théâtre d'une célèbre évasion de masse, jusqu'à l'enfer de Ravensbrück. Dans leur périple à travers ces lieux tragiques, les captifs se battent pour survivre et préserver leur humanité : oui, les martyrs ont des rêves, qui sont les rêves de leurs frères humains.

Alors que les derniers témoins s'effaçaient, Daniel Morvan a recueilli les souvenirs de Maguy, fille centenaire de Marie de Saint-Laurent. Rapprochant son témoignage des faits réels retenus par l'Histoire, il a composé dans une langue somptueuse cette fiction vraie, roman poignant qui explore les thèmes de la résistance, de la mémoire et du sacrifice - et qui est aussi un inestimable acte de transmission.

Biographie

Né à Morlaix, Daniel Morvan est un écrivain dont l'oeuvre est profondément marquée par l'imaginaire breton. Son enfance et son adolescence passées dans le Finistère et les Côtes d'Armor ont nourri ses livres, et influencé son écriture, faisant de la Bretagne le décor privilégié de ses romans. Il est aujourd'hui publié aux éditions du Temps qu'il fait. Son oeuvre, à la fois poétique et engagée, s'intéresse à l'histoire, à la mémoire et à l'identité, faisant de lui une des très belles voix de la littérature française contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Morvan

Génie des procédés : processus de transfert, transferts massiques, dynamiqu

Bretagne, terre de musique

Le château de Rosanbo

Miss Bella Donna

Quimper

Quimper

La fille du sorbier