Paru le 02/10/2004 | Broché 165 pages
Public motivé
recherches menées par le Centre d'étude et de recherche Editer-Interpréter
Ce volume collectif revient sur la question du rapport entre la fiction sous sa forme écrite et les «nouveaux médias» : opéra, radio, photographie, et surtout cinéma. Quelles stratégies sont utilisées par les créateurs lorsqu'ils opèrent la translation d'un mode à l'autre, par exemple d'un roman à son adaptation cinématographique ? L'enquête commence à la fin du XVIe siècle avec Monteverdi et se clôt au XXe siècle. Des universitaires, spécialistes, proposent des études de cas : sur la musique baroque, le roman médiéval, Madame Bovary, Perec, Tangy Viel, Thomas Bernhard, W. G. Sebald, Faulkner, le policier français des années 50, Edgar Poe. On découvrira une approche théorique du «montage», notion qui se trouve au coeur des pratiques cinématographique et littéraire. Enfin est reproduite l'intégralité du scénario d'un film consacré à un écrivain «fantastique» : Le Cas Lovecraft, introduisant ainsi le lecteur au coeur même du processus de «transmodalisation».