A Val Rahmeh, les plantes m'ont raconté des histoires d'homme : Jardin botanique exotique de Menton

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782841940097

A Val Rahmeh, les plantes m'ont raconté des histoires d'homme

Jardin botanique exotique de Menton

de ,

chez Demaistre

Paru le | Broché 125 pages

Tout public

12.00 Indisponible

illustrations aquarelles d'Alain Goudot


Quatrième de couverture

Après quelques pages consacrées à la présentation du site de Val Rahmeh, aux créateurs du jardin et à ses fonctions actuelles, le visiteur est convié à découvrir le domaine divisé en douze secteurs de dimension inégale mais tous bien individualisés et parfaitement typés. Chaque plante est alors étudiée dans sa relation ancienne et actuelle à l'homme. L'illustration éclaire et magnifie le texte tout en complétant l'information géographique. Un index en fin d'ouvrage permet de retrouver facilement chaque plante.

Ce parcours initiatique enluminé d'aquarelles est une invitation à voyager à travers le monde et à revisiter l'Histoire. Dans ce jardin-microcosme où tout porte à croire que temps et espace sont abolis, apparaît soudain, venu du fond des âges et des extrémités de la Terre, le long et silencieux cortège de fantômes -paysans des forêts tropicales ou des montagnes andines, riches négociants ou humbles aventuriers, navigateurs célèbres ou caravaniers inconnus, amateurs ou savants- les bras chargés de plantes, de graines et de fruits.

Biographie

Yves Monnier, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, est directeur du laboratoire d'ethnobiologie-biogéographie à Paris et du jardin botanique exotique Val Rahmeh à Menton. Surtout connu par ses travaux en Afrique de l'Ouest, l'auteur a élargi dès 1975 son champ de recherche au monde tropical insulaire et à l'Asie tropicale.

Architecte paysagiste installé à Antibes depuis 1976, Alain Goudot s'est fait connaître par ses créations de parcs et jardins en pays méditerranéen. Il s'occupe à présent d'architecture et d'urbanisme. Il inventorie et étudie le patrimoine paysager afin que l'on prenne en compte sa mise en valeur dans les documents d'urbanisme et les opérations d'aménagement. Descriptive ou évocatrice, l'aquarelle vient souvent à l'appui de ses démonstrations paysagères.