Abbayes et monastères de la France médiévale

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 302 pages
Poids : 2340 g
Dimensions : 26cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782846902373

Abbayes et monastères de la France médiévale

de ,

chez Ed. de Lodi

Paru le | Relié sous jaquette 302 pages

Tout public

38.54 Indisponible

Quatrième de couverture

Aujourd'hui encore, l'architecture monastique, avec ses chapiteaux historiés, ses cloîtres au silence apaisant, ses églises baignées de lumière, suscite une fascination curieuse chez nos contemporains. Pénétrer dans l'un de ces lieux, c'est remonter dans le temps, retrouver la ferveur de ces premiers ermites épris d'absolu qui, dès le IVe siècle, fuyaient les vanités du monde, se retiraient dans les déserts afin de mieux approcher Dieu et attiraient des communautés de moines autour d'eux.

C'est pour organiser la vie spirituelle et matérielle de sa communauté du mont Cassin que saint Benoît de Nursie, au début du VIe siècle, rédigea une règle monastique : demeurer loin du monde, prier au sein de la communauté, méditer dans le silence, vivre du travail de ses mains... Et c'est pour la construction d'une véritable cité de Dieu, que fut tracé, dans les premières années du IXe siècle, le plan du monastère de Saint-Gall, déterminant un habitat monastique idéal... La règle de saint Benoît et le plan de Saint-Gall s'imposeront progressivement jusqu'à créer, au tournant de l'an mil, le cadre spirituel et architectural d'un microcosme presque parfait qui, pendant longtemps, ne pourra être menacé que par son propre et immense succès.

À travers les vestiges plus ou moins considérables de multiples abbayes médiévales, comme Cluny et Fontenay en Bourgogne, Fontevraud en Anjou, le Thoronet, Sénanque et Silvacane en Provence, Saint-Michel-de-Cuxa et Saint-Martin-du-Canigou dans les Pyrénées..., ce livre va à la rencontre des hommes qui ont créé, travaillé et prié dans cet univers monastique. Il révèle toute la beauté et la fonctionnalité de l'enceinte où se déroulait leur existence, modèle de cohérence entre une éthique de vie et une esthétique de l'architecture, à la convergence de la foi, de l'économie, du progrès des techniques et du développement durable.

Biographie

Claude Wenzler est né en 1958, à quelques dizaines de mètres de la célèbre abbaye de Fontevraud. Ce haut lieu de l'histoire et de l'architecture a imprégné toute son enfance, et sans doute est-il à l'origine de sa fascination pour l'art médiéval. Il travaille aujourd'hui pour la Direction du patrimoine au ministère de la Culture et se consacre depuis plusieurs années à partager sa passion avec le grand public en animant des visites-conférences, des ateliers pédagogiques ou des classes du patrimoine. Historien de l'architecture, il est aussi l'auteur de nombreuses monographies consacrées à cette discipline, éditées par les éditions Ouest-France.

Après des études d'histoire et de géographie, Hervé Champollion a travaillé dans l'édition avant de se consacrer entièrement à la photographie. Il réalise des albums qui témoignent de sa passion pour le voyage et la découverte des paysages naturels et des vestiges des grandes civilisations.

Du même auteur : Hervé Champollion