ABC de la qualité des eaux de chauffage et d'eau glacée : embouage, corrosion et entartrage, traitement d'eau, désembouage et désemboueurs, préconisations, règles de l'art, maintenance, diagnostics

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86243-123-9
EAN : 9782862431239

ABC de la qualité des eaux de chauffage et d'eau glacée

embouage, corrosion et entartrage, traitement d'eau, désembouage et désemboueurs, préconisations, règles de l'art, maintenance, diagnostics

de

chez Ed. parisiennes

Paru le | Broché 144 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

ABC de la qualité des eaux de chauffage et d'eau glacée

En l'espace de quelques années les phénomènes d'embouage et de corrosion intérieure se sont amplifiés au sein des réseaux d'eau des installations thermiques.

Les causes sont multiples : mauvaise conception hydraulique et non-respect des règles de l'art élémentaires en hydraulique (en phase projet comme en phase exécution), vieillissement des réseaux, multiplicité des matériaux, dégradation des produits de traitement chimique, surdosage ou sous dosage de ce ces produits, absence de matériel de traitement d'eau approprié, inexistence de vannes de réglages, présence d'ondes électriques et magnétiques extérieures, manque de formation et d'information des prescripteurs comme des installateurs en matière de traitement d'eau...

La qualité d'eau reste pourtant le critère le plus important à respecter dans toute installation de chauffage et d'eau glacée. De la qualité de cette eau dépendra en effet le bon ou le mauvais fonctionnement des installations thermiques. Si l'on parle souvent d'embouage, il s'agit d'un terme réducteur et limitatif. Il convient en effet de considérer des pathologies telles que la corrosion interne, l'entartrage, l'abrasion, le biofilm, la catalyse ou encore l'usure naturelle. Au travers de cet ouvrage, l'auteur se fixe comme objectif que la qualité de l'eau soit envisagée comme le coeur des installations techniques dont vous avez la charge.

Cet ouvrage concerne principalement les installations de chauffage de moyenne température (T < 110 °C) et les réseaux d'eau glacée à température positive.

Il s'adresse aux professionnels du secteur du génie thermique et climatique : les membres des services techniques y trouveront un appui pour résoudre les nombreux problèmes d'embouage et de corrosion auxquels ils sont confrontés, tandis que les ingénieurs et techniciens des bureaux d'études et d'ingénierie y puiseront des informations nécessaires à l'élaboration de leur cahier des charges.

Les artisans comme les petites et moyennes entreprises en chauffage et en plomberie y trouveront des éléments de réponse afin de mieux conseiller leurs clients en matière de traitement d'eau.

Enfin, les agents des sociétés de maintenance qui ont à gérer et entretenir des installations qu'ils n'ont ni conçus ni réalisés, pourront mieux sensibiliser leurs clients et les maîtres d'ouvrages sur la nécessité d'un traitement d'eau approprié. Et attirer leur attention sur les coûts financiers générés par une mauvaise qualité d'eau et des embouages récurrents....

Gardons à l'esprit qu'une mauvaise qualité d'eau a des conséquences d'ordre physique, d'ordre financier et ce que l'on oublie souvent, d'ordre humain, puisque in fine ce sont les usagers qui en paieront les conséquences (sous ou surchauffe des locaux, augmentation des dépenses en énergie...).

Biographie

Christian Michel est ingénieur en génie thermique, climatique et sanitaire, conférencier et directeur technique de la société Ingenio.
Il a travaillé et développé ses compétences techniques au sein d'entreprises, de bureaux d'ingénierie en France et en Suisse de 1978 à 1991 (audit, diagnostics, expertises, études de faisabilité, conception des dossiers d'appels d'offres à concurrence, direction et suivi de chantiers jusqu'à la réception). Il a créé 2 bureaux d'études en thermique (AMC34 et Ingenio).