Abeilles et plantes mellifères : botanique, histoire, légendes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36833-149-1
EAN : 9782368331491

Abeilles et plantes mellifères

botanique, histoire, légendes

de

chez Locus solus

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

12.90 Indisponible

photographies Jean-Yves Kerhoas | avec la collaboration de Hervé Péron et Pierre Simon | préface de Yves Layec


Quatrième de couverture

Dès les beaux jours, les abeilles retrouvent leurs fleurs préférées. Ces plantes mellifères, qu'elles soient sauvages, du potager ou du verger, apportent le pollen qui les nourrit et le nectar dont elle feront leur miel. De leur butinage, le miel associera une infinie variété de goûts, d'aspects et de couleurs. En détaillant une soixantaine d'espèces à la floraison échelonnée tout au long de l'année, ce livre invite à regarder toutes les facettes de la nature et de l'apiculture. Et à défendre le plus utile de nos insectes.

De ruche en ruche, un panorama culturel est aussi proposé par les auteurs, passionnés de botanique et d'histoire. On y découvre le lien millénaire des hommes et des abeilles, les traditions, croyances et usages qui s'y rattachent. Quelques savoureuses recettes de cuisine au miel complètent ces anecdotes illustrées aux meilleures sources.

Biographie

Hervé Guirriec
Après une carrière passée au lycée agricole du Nivot en Lopérec, ¡l se consacre désormais à l'écriture. Plusieurs ouvrages de référence ont ainsi vu le jour sous sa plume, dont sa biographie de Rosalie Léon, princesse russe, compagne de Pierre de Sayn-Wittgenstein. Féru d'apiculture, il met en lumière les murs d'abeilles. Parmi ses nombreuses activités, il est un des principaux organisateurs de « Pommes, miel et champignons », le festif rendez-vous d'automne à Brasparts et à Saint-Rivoal (Finistère). Après Tomber dans les pommes, paru aux éditions Locus Solus, il se consacre aux « Fleurs sauvages » du printemps et de l'été.

Jean-Yves Kerhoas
Originaire de Pleyben, il s'y installe en 1970 comme producteur laitier et fera toute sa carrière dans l'agriculture. Depuis sa retraite, il se consacre pleinement à ses passions : la photographie, la botanique et l'histoire. Il est le créateur du sentier botanique autour de la chapelle de La Trinité à Pleyben, un circuit de 8 km où sont répertoriées et signalées aux randonneurs plus de 100 plantes différentes. Il cosigne avec Hervé Guirriec les deux tomes de Fleurs sauvages en Bretagne.

Du même auteur : Hervé Guirriec