Abrégé d'archivistique : principes et pratiques du métier d'archiviste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-900175-09-5
EAN : 9782900175095

Abrégé d'archivistique

principes et pratiques du métier d'archiviste

de

chez Association des archivistes français

Paru le | Broché 348 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce manuel de référence est le résultat de la collaboration de nombreux professionnels des archives représentatifs des principaux secteurs du métier. L'ensemble des notions archivistiques y est abordé de façon concrète, en s'appuyant sur des exemples issus de la pratique. Entièrement refondu pour cette quatrième édition, l'Abrégé d'archivistique s'adresse à tous : archiviste débutant qui ne dispose pas de structures d'enseignement et de formation, agent en poste dans un service d'archives ou chargé de gérer celles-ci dans une structure non spécialisée sans formation initiale, archiviste professionnel désireux d'approfondir certains points ou de mettre à jour ses connaissances, et bien sûr étudiant en archivistique soucieux de compléter les formations dispensées par les écoles et les institutions spécialisées. Il pourra aussi intéresser le non-professionnel, qui y trouvera une information complète sur les archives, la profession d'archiviste, les pratiques actuelles et les évolutions profondes que connaissent ces métiers, notamment dans l'univers numérique.

Un ouvrage incontournable dans l'univers professionnel.

Nouveauté ! En complément de la version papier, un site Internet dédié aux annexes, qui seront actualisées régulièrement, accompagne cet ouvrage [abrege.archivistes.org].

Biographie

Fondée en 1904, l'Association des archivistes français (AAF) regroupe aujourd'hui plus de 2500 professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente dans le monde contemporain la maîtrise de la production documentaire et de l'information qu'elle renferme, désireuse de faire entendre la voix de la profession face aux défis qui se présentent à elle, l'association a pour objet l'étude des questions intéressant les archives et les archivistes, ainsi que la promotion et la défense des intérêts de la profession, par tous les moyens appropriés.
Elle se définit ainsi comme un organe permanent de réflexion, de formation et d'initiative au service des sources de notre mémoire, celles d'hier comme celles de demain.www.archivistes.org