Abrégé de chimie physique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 317 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782225851766

Abrégé de chimie physique

de

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Abrégés de pharmacie

Paru le | Broché 256 pages

Licence

26.00 Indisponible

avec la collaboration de F. Nepveu


Quatrième de couverture

Dans l'esprit des Abrégés, concis et synthétiques, ce livre décrit trois domaines importants de la chimie : la liaison, la réaction et les équilibres chimiques.

Dans la première partie de l'ouvrage, les propriétés structurales des atomes et des molécules, en particulier la liaison chimique, sont abordées sous l'angle de la mécanique quantique ; c'est cette théorie qui est la plus appropriée à l'ordre de grandeur de l'échelle électronique. Cette approche permet une analyse fine des structures et de la réactivité moléculaires. Elle concourt ainsi à une meilleure compréhension de nombreuses applications, telle la spectroscopie.

La deuxième partie traite des processus réactionnels. La description de la relation entre énergie et réaction chimique repose sur la définition des concepts de base de la thermodynamique et conduit à l'exposé des différents types d'équilibres chimiques, en milieux homogènes et hétérogènes. L'étude de la cinétique chimique permet ensuite de décrire le mécanisme de la réaction, dans son déroulement réel au niveau moléculaire, en particulier les mécanismes catalytiques.

Enfin, la troisième partie de l'ouvrage est consacrée aux deux types d'équilibres les plus étudiés en chimie : les équilibres acido-basique et d'oxydoréduction.

Cet abrégé est destiné aux étudiants en pharmacie, ainsi qu'à ceux des 1er cycles médicaux et scientifiques.

Biographie

Philippe Courrière, docteur ès sciences (Paris VI) et docteur en pharmacie (Tours), est professeur à l'UFR des sciences pharmaceutiques de l'université Paul-Sabatier (Toulouse III). Biologiste au Centre de lutte et de recherche contre le cancer Claudius-Regaud de Toulouse, Philippe Courrière est spécialiste des applications in vitro des radio-isotopes.