Abrégé de psychologie buissonnière : entre neuroscience cognitive et psychanalyse, quelle coexistence possible ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5374-8
EAN : 9782804153748

Abrégé de psychologie buissonnière

entre neuroscience cognitive et psychanalyse, quelle coexistence possible ?

de

chez De Boeck

Collection(s) : Oxalis

Paru le | Broché 208 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

préface René Henny


Quatrième de couverture

Abrégé de psychologie buissonnière

Entre neuroscience cognitive et psychanalyse : quelle coexistence possible ?

Dans cette excellente introduction au débat qui oppose psychanalyse et sciences cognitives, l'auteur interroge de manière ludique et légère la possibilité de la coexistence de ces dernières.

Tout en exposant les problèmes méthodologiques posés par cette articulation et en présentant ensuite, dans un glossaire fourni, critique et commenté, les diverses questions que pose chacune de ces deux disciplines, il montre finalement que celles-ci, de par leurs présupposés essentiellement hétérogènes, sont irréductibles (notamment dans la question de la compréhension du rapport unissant cerveau et esprit).

Cet ouvrage agréable, clair et accessible est destiné à tous les psychologues, psychanalystes, psychiatres, psychothérapeutes et étudiants en psychologie. Il s'adresse également à toute personne intéressée par les sciences humaines.

Biographie

Édouard de Perrot
Psychiatre et psychothérapeute, ancien Médecin-Directeur du Secteur psychiatrique Ouest du Canton de Vaud, il est Hôte de la Société suisse de psychanalyse et Président de la Fondation pour le développement de la psychothérapie médicale. Il est également superviseur de psychothérapie. Il a notamment publié, aux Éditions De Boeck Université, l'ouvrage Psychiatrie et psychothérapie.