Accompagner l'adolescence : du projet de l'élève au projet de vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782850084737

Accompagner l'adolescence

du projet de l'élève au projet de vie

de ,

chez Chronique sociale

Collection(s) : Pédagogie formation

Paru le | Broché 218 pages

Professionnels

19.90 Indisponible

postface Georges Levesque


Quatrième de couverture

Fort différents de leurs aînés des années 50, les adolescents du début du XXIe siècle sont les héritiers d'une véritable mutation culturelle opérée en quelques décennies mais qui rend plus ardue leur intégration dans la vie sociale.

Témoins attentifs de cette évolution majeure, Christian Philibert et Gérard Wiel sont convaincus que la société doit aujourd'hui apporter une réponse éducative nouvelle aux problèmes des jeunes générations : il faut accompagner l'adolescence.

Ils militent pour que l'accompagnement de l'adolescent, nécessité personnelle et sociale, trouve son lieu d'exercice privilégié dans le cadre de l'institution scolaire et qu'il devienne une fonction à part entière de l'Ecole.

Cet ouvrage décrit la pratique d'accompagnement de l'adolescent en projet. Cette pratique recouvre l'ensemble des moyens qui permettent à chaque adolescent d'élaborer, de mûrir, de mettre en oeuvre son projet personnel, envisagé dans toute ses dimensions.

L'ouvrage s'adresse non seulement aux enseignants des collèges et lycées confrontés directement à l'adolescence, mais aussi aux parents interpellés par les problèmes soulevés par leurs enfants.

Biographie

Christian Philibert est professeur de lettres et intervenant en formation permanente d'adultes dans différents secteurs. Animateur-formateur au Service pédagogique interdiocésain (SPI), il a participé à la formation continue des enseignants de collège et de lycée de l'enseignement catholique sous contrat en région parisienne. Il est actuellement responsable du secteur collège-lycée à l'ISPEC d'Angers, particulièrement chargé de la formation des chefs d'établissement du second degré.

Gérard Wiel a été professeur de philosophie, puis formateur de formateurs dans le cadre de l'ENNA et de l'IUFM de Lyon. Il a accompagné des équipes de collèges, de lycées et de lycées professionnels, publics ou privés.

Ensemble, ils militent au sein de l'ADAJ, Association pour l'accompagnement des adolescents et des jeunes. Ils ont publié Faire de la classe un lieu de vie (2e éd.) (Chronique Sociale).