Collection(s) : Esthétique et sciences des arts
Paru le 28/09/2017 | Broché 152 pages
Public motivé
Accords intimes
Danse et musique chez Anne Teresa de Keersmaeker
La chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker a toujours tenu à distance l'idée selon laquelle, en danse contemporaine, musique et chorégraphie étaient indépendantes. Elle a noué, tout au long de sa déjà longue carrière artistique, de savants échanges avec l'art musical que ce livre tente de mettre en évidence. Ainsi, l'auteur a voulu donner une suite à son ouvrage Les Fils d'un entrelacs sans fin (Presses universitaires du Septentrion, 2008) qui proposait une approche esthétique de la danse dans l'oeuvre de Keersmaeker entre 1982 et 2005. Le présent volume prend la forme d'un essai qui rend compte des pièces les plus récentes (2005-2015) et re-périodise l'ensemble de son travail sous un angle que le premier livre avait un peu délaissé, à savoir les figures du dialogue entre danse et musique.
Philippe Guisgand est professeur des universités en danse. Il est chercheur au Centre d'Étude des Arts Contemporains. Il enseigne l'analyse chorégraphique et l'esthétique de la danse au Département Danse de l'Université de Lille et dirige le master Danse/Pratiques performatives.