Acoustiludes : entendre et faire la musique du XXIe siècle. Vol. 1

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 35 pages
Poids : 247 g
Dimensions : 23cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782914040341

Acoustiludes : entendre et faire la musique du XXIe siècle. Vol. 1

chez Lugdivine

Serie : Acoustiludes : entendre et faire la musique du XXIe siècle. Vol 1

Paru le | Cartonné 35 pages

Professionnels

21.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Acoustiludes

Cette nouvelle collection a pour ambition de familiariser les enfants et les adolescents d'aujourd'hui avec certaines musiques de leur siècle. Sous la houlette de Philippe Gonin, et du GMVL (Groupe de Musique Vivante de Lyon), nous partons à l'exploration de diverses musiques (« électro-acoustique », « acousmatique », etc...) à travers une méthodologie aussi attrayante qu'efficace qui se cristallise autour de trois axes :

  1. L'entendre. De l'écoute et de l'analyse des diverses versions enregistrées dans le CD, se dégage très clairement le premier degré d'exploitation de cette proposition. Nous entendons d'abord la version livrée par le compositeur ; il s'agit d'une construction sonore qui sert de base-support à l'intervention des futurs participants. Un autre (ou plusieurs autres) index propose les résultats des enregistrements « Tutti » des classes qui sont intervenues sur le canevas initial du compositeur.
  2. Le faire. Rien ne peut remplacer cette dimension de pratique pour mieux pénétrer quelques-unes des multiples facettes de la création d'aujourd'hui et mieux comprendre les tenants et aboutissants qui sous-tendent les intentions des compositeurs. C'est pourquoi, toutes les oeuvres proposées ont été spécialement composées pour répondre à un cahier des charges très rigoureux qui se veut, à la fois ouvert, original et très réaliste.
  3. Le faire entendre. La réalisation d'enregistrements offre probablement la dimension la plus riche sur le plan pédagogique en permettant de développer un appareil critique très efficace pour décortiquer, analyser et mesurer la qualité des résultats mais aussi de prendre conscience des divers degrés de perception.

On l'aura bien compris, chacune des pièces retenues a systématiquement subi « l'épreuve du feu » consistant en plusieurs tests dans diverses classes, afin de valider leur accessibilité et leur réalisme en termes d'exploitations.

Ce premier volet de la collection propose 5 pièces de styles résolument différents : Le grimoire aux oiseaux (Philippe Gonin).

L'atelier du peintre (Bernard Fort), 1,2,3, Soleil (Pierre Crispi), Parcours 5 (Marc Favre), La lune alors de ses rayons éveille le temple endormi (Philippe Gonin).

Concrètement, ces différentes propositions font appel aussi bien à la voix qu'à différents « outils sonores » généralement faciles à se procurer avec la possibilité constante de remplacer les instruments initiaux par ceux qui sont effectivement disponibles ou qui seront inventés en fonction des nouvelles situations à créer.

Au bout de l'expérience, une formidable aventure dans le monde des musiques d'aujourd'hui.