Collection(s) : Les cours
Paru le 29/03/2012 | Broché XIV-387 pages
Etudiants Grandes écoles
avec la collaboration de Samuel Benveniste, Jean-Philippe Chancelier, Bertrand David et al. | préface Bruno Mantovani
Brigitte d'Andréa-Novel, professeur d'automatique à Mines ParisTech, a coordonné cet ouvrage. Il est le fruit de l'expérience du cours intitulé « Acoustique, Informatique, MusiquE » qu'elle a créé pour les élèves ingénieurs de troisième année du cycle ingénieurs civils. Son objectif est de présenter un très large panorama des outils scientifiques dédiés à la musique : liens entre mathématiques, harmonie et composition, méthodes de traitement du signal pour l'analyse et la synthèse des sons musicaux, méthodes d'automatique pour le contrôle d'instruments réels ou virtuels modélisés par les lois de l'acoustique, outils logiciels et matériel, notamment associés à la norme Midi.
De nombreux exemples et travaux pratiques sont proposés pour illustrer l'ensemble des notions présentées, ainsi qu'un CD-audio contenant des réalisations de synthèse sonore et des extraits musicaux.
Le contenu de l'ouvrage dépasse largement le cadre du cours. Il intéressera scientifiques et musiciens qui pourront découvrir la musique comme une discipline à la croisée de nombreux chemins et dont les multiples aspects peuvent être analysés selon une démarche scientifique.
Brigitte d'Andréa-Novel est professeur et chercheur au centre de robotique de Mines ParisTech.
Benoît Fabre est professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, chercheur dans l'équipe « Lutheries-Acoustique-Musique » de l'institut Jean le Rond d'Alembert.
Pierre Jouvelot est enseignant-chercheur au centre de recherche en informatique de Mines ParisTech.