Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86713-451-7
EAN : 9782867134517

Actions, significations et apprentissages en EPS

une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants

chez Revue EPS

Collection(s) : Recherche et formation

Paru le | Broché 208 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

édition Jacques Saury, David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux et al.


Quatrième de couverture

Les recherches menées au sein des « sciences de l'intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d'innovation, de formation, d'intelligibilité et de réflexivité. Inscrits dans cette mouvance, les auteurs proposent une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d'apprentissage en EPS.

Dans un premier temps, l'ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d'action en le contextualisant dans une conception particulière de l'apprentissage, de l'enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l'action. S'ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l'activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d'intervention et de conception des situations et dispositifs d'apprentissage en EPS.

Cet ouvrage s'adresse de façon privilégiée aux enseignants d'EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l'enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l'agrégation d'EPS.

Biographie

Jacques Saury est professeur des universités à l'université de Nantes. Il enseigne à l'UFR STAPS, où il coordonne la formation de master des métiers de l'enseignement en EPS, et dirige le laboratoire « Motricité, interactions, performance ».

David Adé est maître de conférences à l'université de Rouen et membre du laboratoire du « Centre d'étude des transformations des activités physiques et sportives ». Il enseigne à l'UFR STAPS. Il coordonne la formation du master « Intervention, éducation et formation » et la préparation à l'agrégation d'EPS.

Nathalie Gal-Petitfau' est maître de conférences-HDR à l'université de Clermont-Ferrand 2. Elle est membre du laboratoire « Activité, connaissance, transmission, éducation ». Elle enseigne à l'UFR STAPS, où elle coordonne la licence 3 mention « Éducation et motricité ». Elle est présidente de l'Association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS).

Benoît Huet est professeur agrégé d'EPS à l'UFR STAPS de l'université de Nantes et docteur en sciences de l'éducation. Il est fortement impliqué dans la formation des enseignants d'EPS et la préparation au CAPEPS. Il est membre du laboratoire « Motricité, interactions, performance ».

Carole Sève est professeure des universités à l'université de Nantes. Elle dirige l'École doctorale « Cognition, éducation, interactions » et coordonne la spécialité « Expertise, performance, intervention » du master STAPS du Réseau des universités de l'Ouest Atlantique. Elle enseigne à l'UFR STAPS, et est membre du laboratoire « Motricité, interactions, performance ».

Jean Trohel est maître de conférences à l'université de Rennes 2. Il enseigne à l'UFR STAPS, où il est responsable du master « Métiers de l'enseignement et de la formation » en EPS. Il est membre du laboratoire « Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique ».