Actrices du cinéma français 1929-1944 : d'Arletty à Kiki de Montparnasse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 796 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92784-18-3
EAN : 9791092784183

Actrices du cinéma français 1929-1944

d'Arletty à Kiki de Montparnasse

de

chez L'aide-mémoire cinéma

Paru le | Broché 796 pages

Tout public

104.00 Indisponible

avec la collaboration permanente de Stéphane Boudin-Margaillan


Quatrième de couverture

Actrices du Cinéma français 1929-1944

L'année 1935 marque un double tournant dans la carrière, déjà fort bien remplie, de la jeune actrice. En l'espace de quelques mois, elle entame un long compagnonnage professionnel - il se poursuivra jusqu'en 1955 - avec Henri Decoin, qui deviendra rapidement son premier mari, et se voit choisie par Anatole Litvak pour prêter ses traits délicieux à la tendre Maria Vetsera, héroïne involontaire du drame de Mayerling. Le rôle constitua, d'une certaine manière, une rupture avec l'emploi-type qui avait été celui de Darrieux au cours des deux années précédentes. Après avoir personnifié, avec un talent rare, des donzelles aussi insupportables que jolies en quête de leur Prince Charmant, l'espace d'une dizaine de comédies plus prestes, enlevées et délicieuses les unes que les autres (La Crise est finie, Robert Siodmak, 1934 ; Dédé, René Guissart, id. ; Quelle drôle de gosse, Léo Joannon, 1935), elle s'appropria sans difficulté apparente un personnage plus dense, servi par une sensibilité à fleur de peau constante, mais dépourvu du moindre affect. Reine des crises de nerfs à la demande, passée maître depuis longtemps dans l'art de trépigner, non moins experte dans celui de décocher à son partenaire un regard au choix enjôleur ou mouillé, ravi ou chaviré, elle s'imposa, à la seule faveur du rôle de Maria, comme l'actrice française de très loin la plus prometteuse de sa génération. Et les promesses furent tenues. Largement.

Biographie

Né dans le Gers à la fin des années 1970, tombe en cinéphilie enfant, après avoir vu sur grand écran, Blanche Neige et les Sept Nains, Peau d’Âne et… Si Versailles m’était conté… Bac sciences éco, hypokhâgne, cursus théâtral à Paris-VIII puis, sur le terrain, dans le cadre de compagnies où il cumule la triple casquette d’assistant metteur en scène, chargé de relations publiques et attaché de presse.

Assistant de production à la Cinémathèque française sur la deuxième édition du festival CinéMémoire, participe dans la foulée à la mise en place de la rétrospective Sacha Guitry, cinéaste qui lui permet de publier ses premiers textes critiques, portraits de comédiens et travaux de filmographe dans l’ouvrage éponyme (Festival de Locarno/Yellow Now) et de présenter plusieurs films lors de projections publiques.

Journaliste indépendant sur une vingtaine de titres de presse musicale, théâtrale et cinématographique entre 1998 et 2002, rédacteur occasionnel aux Fiches de Monsieur Cinéma et de la revue CinÉrotica, se consacre essentiellement depuis 2006 au développement de L’@ide-Mémoire sous ses formes audiovisuelles (Nathalie Nattier, la plus belle fille du monde, 2006 ; Cours Solange Sicard, 2006 ; 67/50 : Un trombinoscope filmé, 2007 ; Nicolas Bataille : Hommage, 2009), en ligne (www.aidememoirecinema.fr ; armeldelorme@over-blog.com) et papier (Collections Longs-Métrages, Acteurs et Actrices du Cinéma français et Sacha Guitry ; « unitaires thématiques »…), tout en travaillant sur les boni comédiens, écrits et/ou filmés, de divers DVD… Armel De Lorme est en outre l’auteur d’une quinzaine de pièces de théâtre écrites, mises en lecture, représentées et radiodiffusées entre 2006 et 2018.