Actualité de Diderot : pour une nouvelle esthétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-058-7
EAN : 9788869760587

Actualité de Diderot

pour une nouvelle esthétique

chez Editions Mimésis

Collection(s) : Philosophie

Paru le | Broché 217 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« De manière générale, l'actualité de Diderot peut être reconduite à deux piliers de sa pensée. En premier lieu, la conception unitaire de l'homme qui se reflète dans une conception unitaire du savoir : Diderot nous pousse à sortir de tout dogmatisme théorique, de tout "spécialisme", qui caractérise aujourd'hui fréquemment le milieu des Humanités. [...] En second lieu, Diderot nous provoque et titille notre point le plus sensible : la formation de notre identité, non seulement comme individus mais aussi comme société européenne. »

À partir de sa conception unitaire de l'homme qui se reflète dans une conception unitaire du savoir, Diderot nous invite à sortir de tout dogmatisme théorique, de tout « spécialisme » caractérisant aujourd'hui le milieu des humanités. Mais aussi il provoque notre point le plus sensible : la réflexion sur notre identité, individuelle et collective, européenne. Nombreux sont les thèmes qu'il aborde que nous sentons actuels : le rapport entre la philosophie et les sciences de la vie, l'impossibilité de scinder sensibilité et pensée, l'analyse de la vie sociale. Son oeuvre nous invite finalement à redéfinir l'esthétique en tant que discipline.

Biographie

Maddalena Mazzocut-Mis est professeur d'esthétique à l'Université de Milan. Parmi ses publications : Le niais sublime. Du pathétique au kitsch (Paris, 2010) ; Le sens de la limite. La douleur, l'excès, l'obscène (Paris, 2012) ; La forma della passione. Linguaggi narrativi e gestuali del Settecento francese (Firenze, 2014).

Rita Messori est professeur d'esthétique à l'Université de Parme. Parmi ses publications : Un'etica della parola. Tra Ricoeur e Dufrenne (Palermo, 2011 ) ; Poetiche del sensibile. Le parole e fenomeni tra esperienza estetica e immaginazione (Macerata, 2013) ; La « description animée ». Poetica e materialismo sensibile in Diderot (Macerata, 2016).