Actualité du patrimoine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 599 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912877-83-3
EAN : 9782912877833

Actualité du patrimoine

chez l'Entretemps

Collection(s) : Carnets de la marionnette

Paru le | Broché 174 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

avec la collaboration de Evelyne Lecucq


Quatrième de couverture

Carnets de la Marionnette 3

Actualité du patrimoine

L'idée du patrimoine, qui nous paraît familière, est culturellement récente : elle ne date que du XIXe siècle. Dans le domaine culturel, on oppose traditionnellement les arts vivants et le patrimoine. Comme si les arts dits vivants ne donnaient pas lieu à transmission et inversement comme si le patrimoine n'avait aucun lien avec l'actualité. La marionnette, comme tous les arts, est un élément majeur de notre culture et de notre identité. À ce titre, sa transmission de génération en génération participe à notre formation intellectuelle et à la transmission de nos valeurs ou à la découverte d'autres civilisations.

Il y a un patrimoine marionnettique qui se transmet par la formation et par la conservation de collections, mais comme c'est un art vivant, les collections ne couvrent pas de façon exhaustive les multiples aspects de la création artistique et du spectacle. La marionnette est aussi partie intégrante des grands courants des arts de la scène et de ses révolutions. Ce patrimoine est oeuvre d'artistes qui échangent leurs idées. Il est à cheval sur le théâtre, les arts plastiques, la littérature...

Si l'on ne veut pas voir disparaître le patrimoine de demain, il faut songer à conserver le théâtre contemporain. L'essentiel, comme le montre l'ensemble de ceux qui se préoccupent du futur tout au long de ce livre, est que les marionnettes ne soient plus séparées de la pensée et de la pratique théâtrale qui leur sont propres. Des organismes et des individus s'y emploient : il leur faut inventer de nouveaux cadres, de nouveaux outils, d'autres maillages, en se gardant d'oublier celui sans qui le patrimoine marionnettique n'aurait plus d'avenir : le spectateur.