Actuariat des assurances de personnes : modélisation, tarification et provisionnement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-405 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7178-5329-2
EAN : 9782717853292

Actuariat des assurances de personnes

modélisation, tarification et provisionnement

de ,

chez Economica

Collection(s) : Assurance audit actuariat

Paru le | Broché XI-405 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

préface Denis Kessler


Quatrième de couverture

La demande croissante de la part des ménages pour un haut niveau de protection contre les risques portant atteinte à leur intégrité physique est une évolution commune à l'ensemble de nos sociétés européennes vieillissantes. Confrontés à des difficultés de financement des systèmes de couverture, les pouvoirs publics sont conduits à poursuivre sans cesse des réformes et à s'appuyer de plus en plus sur l'assurance privée.

Cet ouvrage présente de manière détaillée les méthodes probabilistes et statistiques nécessaires pour une gestion efficace des risques relatifs aux assurances de personnes, car elles sont encore souvent méconnues. Il entend fournir aux actuaires et aux professionnels de l'assurance les techniques permettant d'analyser finement les flux financiers relatifs à ces polices. Les méthodes présentées sont illustrées par de nombreux exemples sur base de données françaises et belges.

Les connaissances requises pour aborder cet ouvrage ont été réduites au minimum grâce à des rappels théoriques appropriés: il suffit de posséder de bonnes bases de mathématiques et de maîtriser les concepts fondamentaux des probabilités et de la statistique.

Biographie

Actuaire et Docteur en Sciences (orientation Statistique), Michel Denuit enseigne les mathématiques actuarielles à l'Institut des Sciences Actuarielles de l'UCL (Louvain-la-Neuve, Belgique).

Actuaire et Docteur en Mathématiques Appliquées, Christian Robert enseigne l'économétrie de l'assurance à l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique et au Conservatoire National des Arts et Métiers.