Nos libraires Librest étant fermées il n'est plus possible de retirer vos commandes dans aucune d'entre elles.
Pour l'instant, vous pouvez commander vos livres sur notre site partenaire lalibrairie.com afin de recevoir vos achats à domicile via Colissimo.
Merci et bon courage à tous.

Ada ou La beauté des nombres

Lovelace, la pionnière de l'informatique

de

chez Fayard

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 244 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Sophie Martinez (L'Atelier)

Comment Ada Lovelace, fille de Byron, en est-elle arrivée, au XIXe siècle, à écrire le premier programme informatique au monde ? C'est ce que nous explique Catherine Dufour dans ce qui est la première biographie française sur cette femme incroyable. Dufour parvient à être à la fois drôle et la plus exhaustive possible : des mœurs anglaises de l'époque aux détails les plus pointilleux des travaux scientifiques de l'époque, elle dresse un tableau peu flatteur mais amusant de la société anglaise.

Ce livre très complet et référencé, qui ne perd pourtant jamais son lecteur, permet de remettre Ada Lovelace dans son époque, de comprendre la portée de son œuvre au XIXe siècle, et l'importance de son héritage aujourd'hui.


Ada ou la beauté des nombres

Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du XIXe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s'apprête à écrire le premier programme informatique au monde.

À 25 ans, déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire pour l'époque. C'est en la voyant qu'Ada a soudain l'intuition de ce qui deviendra l'informatique.

Sans elle, pas d'Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l'espace.

Dans cette biographie truculente - la première consacrée à Ada Lovelace en français -, Catherine Dufour met en lumière le destin méconnu d'une pionnière qui a marqué notre civilisation par son génie et son audace.
Le portrait d'Augusta Ada King (1815-1852), comtesse de Lovelace et fille du poète Lord Byron. Ayant appris les mathématiques à 25 ans auprès de Charles Babbage, elle a mis au point le premier programme informatique. Il s'agissait d'un algorithme destiné à la machine à calculer inventée par son professeur. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-213-71279-6
EAN : 9782213712796