Adhocisme : le choix de l'improvisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-370-0708-7
EAN : 9791037007087

Adhocisme

le choix de l'improvisation

de ,

chez Hermann

Collection(s) : Architecture contemporaine

Paru le | Broché 335 pages

Public motivé

27.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'anglais par Pierre Lebrun


Quatrième de couverture

Adhocisme

Le choix de l'improvisation

L'adhocisme a toujours existé (pensez à Robinson Crusoë fabriquant un radeau puis un abri à partir de l'épave de son navire). En tant que principe de conception, l'adhocisme se manifeste d'abord dans l'improvisation quotidienne : une bouteille transformée en bougeoir, un dictionnaire en butoir de porte, un siège de tracteur sur roues en chaise de salle à manger. Mais c'est aussi une force qui n'est pas exploitée à sa juste mesure dans la façon dont on aborde presque toutes les activités, du jeu à l'architecture, de l'urbanisme à la révolution politique.

Attrayant, le propos développé dans ce livre est accompagné d'illustrations et d'exemples provenant de domaines aussi divers que la mécanique automobile et la biologie. L'adhocisme nous pousse à prêter moins d'attention aux règles et plus aux principes concrets sur lesquels nous nous basons pour faire les choses. Cet ouvrage atteste que la résolution des problèmes ne doit pas nécessairement se manifester par un « eurêka ! » de génie, mais nécessite des essais et des erreurs, des ajustements et rajustements.

Lorsque ce livre est paru pour la première fois aux États-Unis en 1972, il s'est inscrit dans l'esprit qui allait caractériser une nouvelle époque de l'architecture et du design par une nouvelle façon de penser ces disciplines outrepassant les doctrines puristes et les modèles formels du modernisme. Le livre de Charles Jencks et Nathan Silver est un manifeste pour une génération qui a pris plaisir à faire des choses ad hoc, en utilisant des matériaux disponibles à portée de main afin de résoudre des problèmes concrets. Les implications de cette approche étaient subversives, Les citoyens désabusés des années 1970 ont immédiatement adopté ce livre en tant que guide du « faites-le vous-même ». Le mot « adhocisme » est entré dans le vocabulaire, le concept d'adhocisme est devenu partie intégrante de la boîte à outils de tout concepteur, et Adhocisme est devenu un grand classique.

Avec cette publication, l'ouvrage édité en 1972 est pour la première fois disponible en français, complété par des textes rédigés par Ch. Jencks et N. Silver en 2013. Ces nouvelles contributions prennent en compte quarante années de pratique de l'adhocisme tandis que de nouvelles illustrations démontrent que l'adhocisme demeure pertinent.

Biographie

Charles Jencks (1939-2019) est un théoricien de l'architecture, paysagiste et architecte américain qui a vécu en Écosse. On peut découvrir ses réalisations les plus récentes dans les deux ouvrages suivants : The Garden of Cosmic Spéculation, Londres, Frances Lincoln, 2003, et The Universe in the Landscape, Londres, Frances Lincoln, 2011. Ses sculptures ad hoc (Metaphysical Lanscape) sont exposées dans la galerie d'art du parc de sculptures Jupiter Artland à Édimbourg. Parmi les livres qu'il a publiés, il faut également citer The Language of Post-Modem Architecture, New York, Rizzoli, 1977 (ouvrage édité en français sous le titre Le langage de l'architecture post-moderne, Paris, Denoël, 1979).

Nathan Silver (né en 1936) est un architecte américain qui réside à Londres. Auteur de différents ouvrages, il a enseigné la conception des projets au sein des universités de Columbia et de Cambridge aux États-Unis et a été le directeur de l'École d'architecture de l'université de Londres-Est. Il est l'auteur de Lost New York, Boston, Houghton Mifflin, 1967 (finaliste du National Book Award en 1968) et de The Making of Beaubourg : A Building Biography of the Centre Pompidou, Paris, Cambridge, Massachusetts, MIT Press, 1994.

Pierre Lebrun est architecte, docteur en histoire de l'art et chercheur au Laboratoire architecture, conception, territoire, histoire, matérialité (Lacth) de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille. Il est le traducteur des trois ouvrages de l'architecte et historien de l'architecture canadien Peter Collins (1920-1981).