Paru le 10/09/2020 | Broché sous jaquette 143 pages
Public motivé
Jan Dirk Baetens, Emilie Berger, Ingrid Goddeeris et al.
« Il y a maintenant une véritable bourse d'oeuvres d'art comme il y a une bourse de commerce, les noms des peintres sont cotés comme les titres des maisons de commerce. »
Félicien Rops, 1863
Comme ailleurs en Europe, c'est dans les années 1850 que le marché de l'art contemporain connaît un développement sans précédent en Belgique. Jamais auparavant les productions des artistes vivants n'ont fait l'objet d'autant de spéculation. Derrière le mythe de l'artiste bohème et désintéressé, les créateurs et créatrices sont à l'origine de stratégies pour avoir la cote et vendre leurs oeuvres. C'est l'objet de ce livre qui dévoile les lieux et les acteurs du marché nécessaires à leur succès commerciale : salles de vente publiques, ateliers, salons officiels et expositions indépendantes, collectionneurs et marchands d'art. Cet ouvrage collectif offre une première synthèse du marche de l'art contemporain en Belgique dans la seconde moitié du XIXe siècle.