Adolescences : entre défiance et confiance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86480-818-3
EAN : 9782864808183

Adolescences

entre défiance et confiance

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Questions d'éducation et de formation

Paru le | Broché 366 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sciences de l'éducation

Université Nancy 2 - IUFM de Lorraine

Collection Questions d'éducation et déformation

La collection Questions d'éducation et déformation présente des travaux universitaires sur les enjeux et les questions vives de l'éducation et de la formation des maîtres. Elle accueille des ouvrages de référence, des recherches et des travaux collectifs, que ceux-ci soient de nature théorique ou empirique. L'ambition de cette collection est de permettre une meilleure diffusion des travaux scientifiques et des réflexions philosophiques touchant à la question de l'éducation, de l'école et de la formation des enseignants.

Cet ouvrage pense l'adolescence au pluriel, en tension entre défiance et confiance. Il propose une photographie des savoirs et des recherches actuelles et invite, par là-même, à la réflexion pluridisciplinaire et à la dispute scientifique. Il interroge les multiples facettes de l'adolescence en examinant notamment les différents rapports que celle-ci entretient avec elle-même, avec le monde des adultes et avec celui des institutions. Ce livre s'intéresse également aux aspects dynamiques de l'adolescence, notamment au sentiment d'engagement ou de désinvestissement qui peut se développer à cette période de la vie. Observée à travers le prisme de la défiance et de la confiance, l'adolescence apparaît non seulement comme une période riche de ressources et de promesses mais aussi comme un moment marqué par des doutes, des craintes voire des désespoirs.

Cinq textes (E. Prairat, P. Delion, A. Vulbeau, P. Bruno, R. Casanova), en préambule et en surplomb, ouvrent le débat. Ils constituent une série d'éclairages théoriques brefs et stimulants. Les vingt sept contributions qui composent la suite de l'ouvrage abordent un aspect de la thématique adolescente de manière approfondie. Adossés à une démarche scientifique explicitée dans un encart méthodologique, ces textes offrent bien souvent au-delà des analyses et des commentaires de véritables pistes d'action et de travail. Support privilégié à destination des étudiants et des jeunes chercheurs, ce livre permettra à tout lecteur attentif de mieux comprendre pourquoi l'adolescence ne peut se penser que de façon complexe et plurielle. Si ce livre n'a pas vocation à l'exhaustivité, il donne - et c'est sans doute son principal mérite - une vision originale des problématiques liées aux adolescences contemporaines.