Adorno : langage et réification

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782130506669

Adorno

langage et réification

de

chez PUF

Collection(s) : Philosophies

Paru le | Broché 128 pages

Public motivé

Poche
12.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Adorno Langage et réification

« Lorsque la vie publique a atteint un stade où la pensée se transforme inéluctablement en une marchandise et où le langage n'est qu'un moyen de promouvoir cette marchandise, la tentative de mettre à nu une telle dépravation doit refuser d'obéir aux exigences linguistiques et théoriques actuelles avant que leurs conséquences historiques rendent une telle tentative totalement impossible. » Ces lignes de la Dialectique de la Raison déterminent le point d'intersection des deux interrogations qui sont à l'origine du présent essai.
Pourquoi une « théorie critique de la société », d'inspiration marxiste, en vient-elle à considérer le rapport entre l'extension de la « forme-marchandise » et les mutilations de l'existence qui lui sont liées (la « réification » des relations sociales) non plus comme le thème de ses énoncés mais comme la principale menace pesant sur la possibilité même de son énonciation ?
Dans la mesure où, au moins à partir des années quarante, l'œuvre d'Adorno se veut une tentative pour sortir d'une telle « crise de la critique » autrement que par le silence, quel est donc ce discours qui désormais ne se tient plus que sous le signe de la « possibilité de l'impossible » ?
Si la réification, loin de seulement s'inscrire dans des figures, se ramifie en syntaxe d'une domination qui s'exerce en tant que surproduction de ce sens qu'Adorno dit « toujours semblable », alors doit s'inventer une nouvelle forme, subtile, de résistance : l'art de produire du sens en mode mineur. C'est d'une telle exigence qu'on a voulu ici retracer la constitution et justifier le nom : dialectique négative.