Adriana

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84545-138-4
EAN : 9782845451384

Adriana

de

chez Ed. des Syrtes

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 168 pages

20.00 Indisponible

traduit du bulgare par Marie Vrinat


Quatrième de couverture

Adriana

Peuplée d'enfances singulières ou d'adolescents en « mal de mères », l'oeuvre littéraire de Théodora Dimova se poursuit avec une « comédie humaine » d'une profondeur remarquable, abordant cette fois, sans tabou, la vieillesse dans ce qu'elle a d'admirable mais aussi de pitoyable.

Adriana est l'éblouissant portrait d'une femme blasée par l'argent, poussée par l'ennui et la solitude jusqu'à la déchéance. Et jusqu'à commettre l'irréparable. Adriana passera le reste de sa vie dans l'attente d'un « sauveur » qui puisse lui offrir sinon la rédemption, du moins un semblant d'harmonie. La flamboyante Ioura, jeune femme qu'elle finit par rencontrer, pourra-t-elle la comprendre ? Les voix et les vies se mêlent, la vieille dame sait se raconter sans complaisance, évoquer ce qu'elle fut, avec ses défauts, ses errances, et la tragédie qui la hante. Entre Adriana et Ioura naissent une admiration et une affection qui rendront plus doux le grand départ de la vieille femme.

Ce roman illustre, une fois encore, les obsessions de Théodora Dimova qui remonte aux sources de la violence rongeant la société, et pose une question entêtante : peut-on restaurer, envers et contre tout, ce qui a été brisé ?

À l'instar de Mères, Adriana bouscule le lecteur, avec la même force et la même écriture haletante au rythme saccadé, avec sa justesse de ton sans fausse pudeur et son extraordinaire virtuosité littéraire.

Biographie

Théodora Dimova est née à Sofia en 1966. Auteur de théâtre reconnu, elle a publié son premier roman, Eminé, en 2001. Elle a connu la consécration littéraire grâce à Mères paru en 2005 (et en français aux éditions des Syrtes, en 2006), qui a été publié en plusieurs langues et obtenu le prix de Littérature est-européenne à Vienne en 2006.

Du même auteur : Théodora Dimova