Adriatique : Albanie, Monténégro, Croatie, Slovénie et côte adriatique italienne

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : VIII-440 pages
Poids : 1740 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782914423359

Adriatique

Albanie, Monténégro, Croatie, Slovénie et côte adriatique italienne

de ,

chez Loisirs nautiques

Collection(s) : Les guides de navigation

Paru le | Cartonné VIII-440 pages

Tout public

65.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Mer Adriatique

Tragiquement propulsée il y a peu encore sous les feux de l'actualité par les conflits entre les ex-républiques yougoslaves qui ont mis cette région à feu et à sang, l'Adriatique a enfin retrouvé la paix. Les plaisanciers sont chaque année plus nombreux à découvrir (ou redécouvrir) le magnifique bassin de croisière qui s'étend de l'Albanie au sud jusqu'à l'Italie au nord. Les Bouches de Kotor, Dubrovnik - qui a recouvré son ancienne splendeur - sont des sites mondialement connus, mais nombre d'autres cités médiévales ou de sites préservés jalonnent la côte.

Splendide et découpé, le littoral des côtes bordant la mer Adriatique offre un superbe bassin de croisière caractérisé par la présence d'une multitude d'îles, une mer limpide, un climat estival doux, de paisibles villages et des cités historiques. La côte est, dans sa plus grande partie, protégée par des chaînes d'îles qui recèlent de nombreux mouillages et ports. Vu de la mer, le pays est essentiellement montagneux, avec des cultures sur les pentes basses, et il y a peu de traces d'industries.

Les vents sont habituellement faibles à modérés et les coups de vent sont rares, excepté dans certaines régions exposées à la bora. En été, le ciel de l'Adriatique reste souvent sans un nuage durant des semaines entières.

La Croatie en particulier est une destination de plus en plus fréquentée. On trouve à la fois des marinas bien équipées et très modernes, avec d'excellentes installations pour la plaisance, et un grand nombre de mouillages calmes et abrités dans des endroits souvent déserts qui n'ont pas été touchés par le tourisme. On peut encore se retrouver le seul voilier dans un petit port ! L'accueil des habitants est toujours très chaleureux, et le passage du communisme à la démocratie est spectaculaire. L'approvisionnement est maintenant varié et de qualité.

Au sud, les côtes monténégrines et albanaises sont bordées de hautes montagnes avec de grandes vallées qui s'ouvrent sur la mer, offrant nombre de bons mouillages pour la plaisance.

Si la côte italienne de l'Adriatique n'a pas toujours les attraits spectaculaires de la côte croate, arriver à Venise avec son propre bateau et être mouillé avec la Place St Marc et le Palais des Doges en toile de fond est une expérience unique ! Vous serez à même de pouvoir explorer la lagune vénitienne et ses îles paisibles, et même au plus fort du mois d'août vous vous retrouverez seul au mouillage... Enfin, plus au sud, les ports historiques, qui sont restés préservés et ont conservé tout leur charme, sont autant de points de départ pour visiter un arrière-pays d'une rare richesse.

Biographie

Dinah et Trevor Thompson naviguent ensemble depuis plus de trente ans en famille. Ils préfèrent l'exploration méthodique des petites criques et les mouillages tranquilles aux longues traversées océaniques.

Leur choix de petits croiseurs transportables leur a permis d'explorer la plupart des bassins de croisière d'Europe, mais l'Adriatique, et tout particulièrement les îles croates, constitue de loin leur zone de navigation préférée.