Aemulatio Italorum : la réception culturelle des gravures d'Andrea Mantegna dans l'art germanique au temps d'Albrecht Dürer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-60498-5
EAN : 9782503604985

Aemulatio Italorum

la réception culturelle des gravures d'Andrea Mantegna dans l'art germanique au temps d'Albrecht Dürer

de

chez Brepols

Collection(s) : Etudes renaissantes

Paru le | Broché 336 pages

Public motivé

90.00 Indisponible

préface François-René Martin


Quatrième de couverture

Centre d'études supérieures de la Renaissance

À la Renaissance, si le medium de la gravure permet désormais aux artistes de rivaliser entre eux à distance, dès la fin du XVe siècle, la diffusion des modèles gravés par l'atelier du prestigieux peintre de cour des marquis de Mantoue, Andrea Mantegna, a suscité sur le territoire germanique une véritable émulation culturelle, dans laquelle la question du rapport à l'identité occupe une place fondamentale. Dès lors, dans les images, deux paradigmes se dessinent : d'une part le Welsch, qui désigne ce qui est romain, de style à l'antique, et, plus généralement, italien ; d'autre part le Deutsch, qui renvoie à une tradition artistique et aux coutumes typiquement germaniques.

Inscrite dans la problématique des transferts culturels, cette étude analyse, dans une approche résolument pluridisciplinaire, les différentes transformations iconographiques, formelles et stylistiques dont les motifs empruntés aux estampes de Mantegna ont fait l'objet ainsi que l'appareil rhétorique qui accompagne ces transformations pour mieux leur donner du sens (comparaison, parodie, dissimulation, etc.) De Dürer à Peter Vischer le Jeune à Nuremberg, de l'atelier de Daniel Hopfer à celui de Jörg Breu l'Ancien à Augsbourg, d'Hans Baldung Grien à Matthias Grünewald dans la région rhénane et en Alsace, d'Urs Graf à Hans Holbein le Jeune à Bâle, de l'atelier d'Altdorfer implanté à Ratisbonne à celui de Wolf Huber, situé à Passau : tous les centres artistiques et humanistes de la Renaissance germanique sont abordés.

Biographie

Anne-Sophie Pellé est docteure en histoire de l'art, diplômée du Centre d'études supérieures de la Renaissance - Université de Tours et de ta Ludwig-Maximilian-Universität de Munich. Spécialiste des arts graphiques et de l'art allemand à la Renaissance, elle a notamment apporté une contribution scientifique aux rétrospectives récentes sur Albrecht Altdorfer (Musée du Louvre, 2020) et sur Albrecht Dürer (Chantilly, Musée Condé, 2022 et Milan, Palazzo Reale, 2018).