Affaires criminelles étonnantes de Vendée : et autres anecdotes judiciaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782842380281

Affaires criminelles étonnantes de Vendée

et autres anecdotes judiciaires

de

chez Orbestier

Collection(s) : Mémoire et racines

Paru le | Broché 196 pages

Tout public

18.29 Indisponible

préface du juge Didier Gallot


Quatrième de couverture

Parmi les nombreux justiciables défendus avec talent par Michel Laurent tout au long de sa carrière d'avocat, certains accusés ont dû répondre d'affaires criminelles exceptionnelles.

Exceptionnelles par leur sujet - comme le crime presque parfait de l'île de la Jument - ou par la personnalité des protagonistes - telle Lulu la Sablaise, chef de bande et prostituée au grand cœur. D'autres procès défrayèrent la chronique nationale comme les Katangais de l'Odéon. D'autres enfin bouleversèrent l'opinion par l'importance humaine du drame vécu, tel celui du «Café du Grand Mât» à l'île d'Yeu, dans le monde maritime.

Ces affaires criminelles, dont certaines sont encore dans beaucoup de mémoires, toujours surprenantes, souvent touchantes, parfois drôles, l'auteur les a vécues de l'intérieur. Il a recueilli secrets, vérités et mensonges de ceux qu'il s'est efforcé de défendre. Avec humanité, il nous raconte le destin, souvent terrible, de ces hommes et de ces femmes qui, un jour, ont choisi des voies de traverse.

C'est à une lecture passionnante, pleine de rebondissements et de suspense où le drame côtoie l'incongru et l'humour, que vous invite un brillant avocat. Entrez dans le prétoire, découvrez le monde étonnant des accusés, celui de la justice, à travers l'évocation de ces procès qui sortent tous du commun...

En annexe, des informations pratiques et un lexique précisent ce que tout citoyen doit connaître face aux magistrats, aux avocats, aux diverses juridictions nationales et internationales, aux mécanismes de la justice et au Nouveau Code pénal.

Biographie

Me Michel Laurent, né aux Sables d'Olonne en 1925, Michel Laurent prête serment d'avocat en 1948. Il exercera son métier libéral, car il tient beaucoup à cette notion d'indépendance, pendant 45 ans. Il défendra les causes les plus diverses dont plusieurs affaires criminelles étonnantes tout en menant une vie publique active, devenant Maire des Sables d'Olonne puis conseiller général. Engagé dans l'action associative, il exerce d'importantes responsabilités au sein de plusieurs organismes.