African rhythms : autobiographie de Randy Weston

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7087-0870-9
EAN : 9782708708709

African rhythms

autobiographie de Randy Weston

de ,

chez Présence africaine

Collection(s) : Une relecture de la musique américaine

Paru le | Broché 429 pages

Tout public

25.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'américain par Françoise Balogun | avec la participation d'Andréine Clavé


Quatrième de couverture

African Rhythms est l'histoire de la vie de Randy Weston, racontée par lui-même, avec l'aide du journaliste Willard Jenkins.

Né en 1926 à Brooklyn, New York, alors que sévissaient les « lois Jim Crow » introduisant la ségrégation dans les écoles et dans la plupart des services publics. Randy Weston a grandi dans un milieu où la musique était très présente.

Bien qu'il cite Count Basie, Nat King Cole, Art Tatum, et Duke Ellington comme ses héros, c'est Thelonious Monk qui eut le plus d'influence sur lui. 11 a côtoyé non seulement les grands jazzmen de son siècle. Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Coleman Mawkins, Thelonious Monk, Charlie Parker, Miles Davis, entre autres, mais, aussi des écrivains, comme Langston Hughes qui participa à la création de Uhuru Afrikan l'une de ses compositions phares. La tromboniste de jazz Melba Liston fut longtemps son arrangeuse privilégiée et sa-complice.

Fort des principes que son père. Frank Edward Weston, lui inculqua Randy Weston quitte les Etats-Unis, à la lin des années 1960, non à destination de l'Europe comme beaucoup de ses contemporains, mais en direction de l'Afrique. Il s'installe au Maroc, après plusieurs séjours sur le continent africain où il s'imprègne des diverses traditions musicales. L'Afrique a répondu non seulement à sa quête des origines mais aussi à sa recherche de spiritualité comme en témoigne son intérêt pour les musiciens gnawas du Maroc.

Par son rayonnement et son oeuvre, il se situe non seulement dans la lignée des grands musiciens de jazz, mais aussi dans celle des grands panafricanistes.