Africultures, n° 97. La marche en héritage : l'héritage culturel de la Marche pour l'égalité et contre le racisme (1983-2013)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-336-29944-0
EAN : 9782336299440

La marche en héritage

l'héritage culturel de la Marche pour l'égalité et contre le racisme (1983-2013)

chez L'Harmattan

Serie : Africultures. Vol 97

Paru le | Broché 271 pages

Tout public

Revue
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avec la collaboration de Boniface Mongo-Mboussa, Sylvie Chalaye | Mogniss H. Abdallah, Karim Amellal, Olivier Barlet et al.


Quatrième de couverture

La Marche en héritage

L'héritage culturel de la Marche pour l'égalité et contre le racisme (1983-2013)

Fin 2013, nous avons commémoré, en France, le 30e anniversaire de la Marche pour l'égalité et contre le racisme. D'octobre à décembre 1983, des jeunes femmes et jeunes hommes d'une cité populaire de Vénissieux dans la banlieue lyonnaise, ont pris la route, de Marseille à Paris, pour clamer leur appartenance à la nation française. « Nous sommes d'ici », répétaient-ils durant cette marche pacifique, provoquée par un ras-le-bol des violences policières et crimes racistes dont ils étaient victimes, en tant que « jeunes issus de l'immigration ». Fils et filles d'une génération d'hommes et de femmes immigrés, ils sont, eux, nés en France.

Leur Marche s'inscrit dans un combat antiraciste, interpellant le « vivre-ensemble ». Elle le renouvèle en mettant à jour la France plurielle. Et en cela, elle est un point de rupture et une composante essentielle du récit national. Nous sommes tous héritiers de la Marche pour l'égalité et contre le racisme.

C'est la raison pour laquelle, tout en interrogeant l'écriture de l'histoire et les enjeux de mémoire de cet événement, Africultures a choisi de questionner les dynamiques artistiques et culturelles de ceux, stigmatisés sous le vocable, « fils et filles d'immigrés » ou « jeunes issus de l'immigration » ou encore « jeunes de banlieues », pour qui le « nous sommes d'ici » résonne dans leurs oeuvres et leurs trajectoires.

Et plus globalement d'interroger dans ce projet, qui ne peut être qu'une pierre d'un édifice plus conséquent, la portée fédératrice et révélatrice d'une société en mouvement, que traduisent ces oeuvres et artistes.