Afrique-Asie : vers un nouveau partenariat ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782903182564

Afrique-Asie

vers un nouveau partenariat ?

de ,

chez Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes

Paru le | Broché 180 pages

Public motivé

16.01 Indisponible

préface Jean-François Lionnet


Quatrième de couverture

Depuis une dizaine d'années environ, on voit émerger un continent africain nouveau, mais il est singulier de remarquer que, de Paris, l'une des caractéristiques de cette mutation, l'ampleur des relations établies avec l'Asie, semble échapper à la plupart des observateurs.

Afrique et Asic cherchent pourtant désormais à se positionner dans le monde contemporain d'une manière plus réaliste, en tenant compte, bien sûr, de leurs caractéristiques propres, mais aussi des facteurs de convergence qui les lient. Cette démarche, empreinte de respect, s'effectue dans une optique de coopération qui n'est pas sans rappeler l'esprit de la conférence de Bandung ou celui des pères fondateurs du panafricanisme.

Certes, certains héritages de l'histoire peuvent expliquer ce rapprochement, mais les préoccupations actuelles des dirigeants, tant africains qu'asiatiques, et leurs objectifs respectifs suffisent, pour une très large part, à justifier cet intérêt croisé : qu'il s'agisse d'économie, de problèmes d'environnement, de politique ou de sécurité, ... les contacts entre les deux continents deviennent chaque jour plus importants et l'imbrication de leurs destins plus étroite.

Le présent ouvrage retrace l'origine et les fondements de ces relations et apporte un regard nouveau sur leur avenir.

Biographie

Jean-Christophe Mabire et Nathalie Hoffmann sont, tous les deux, diplômés de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), anciens auditeurs et conférenciers du Centre des Hautes Etudes sur l'Afrique et l'Asie mondernes (CHEAM).

Jean-Christophe Mabire est africaniste et historien, docteur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris.

Nathalie Hoffmann est orientaliste, doctorante à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et chargée de cours à l'INALCO et à l'université du Havre.