Afrique au Sud du Sahara : mobiliser des ressources fiscales pour le développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-273 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717849899

Afrique au Sud du Sahara

mobiliser des ressources fiscales pour le développement

chez Economica

Paru le | Broché XIII-273 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

préface Xavier Darcos


Quatrième de couverture

Relever le défi d'une fiscalité adaptée aux besoins du développement constitue un enjeu majeur pour les pays d'Afrique subsaharienne. D'une part, une meilleure mobilisation fiscale est indispensable pour assurer des ressources supplémentaires au financement des programmes de lutte contre la pauvreté, d'autre part, le redressement du taux de prélèvement public est un élément fondamental de l'assainissement des finances publiques de ces pays. Après avoir dégagé les marges de manoeuvre dont disposent les pays pour accroître leurs ressources fiscales et notamment la compatibilité entre objectifs d'incitation, d'équité et de recettes budgétaires, les auteurs définissent ensuite les orientations nécessaires, tant en matière de législation que d'administration de l'impôt pour atteindre ces objectifs.

Cet ouvrage, qui résulte d'une étroite collaboration entre une équipe d'universitaires et de praticiens de la fiscalité, s'appuie sur les développements théoriques les plus récents et sur une large expérience de terrain internationale. Il s'adresse aussi bien aux responsables des politiques fiscales, aux cadres des administrations financières, aux universitaires et d'une manière plus générale à toute personne intéressée par les problématiques de développeraient.

Biographie

Gérard CHAMBAS, directeur adjoint du CERDI (Centre d'études et de recherches sur le développement international), est chargé de recherches au CNRS. Une grande partie de ses recherches concerne les finances publiques et il a, à ce titre, effectué de nombreuses missions de consultations pour divers organismes bilatéraux et institutions internationales. Il a publié plusieurs ouvrages et articles traitant des finances publiques.