Afrique centrale, médias et conflits : Vecteurs de guerre ou acteurs de paix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782870279731

Afrique centrale, médias et conflits

Vecteurs de guerre ou acteurs de paix

chez Complexe

Collection(s) : GRIP

Paru le | Broché 320 pages

Tout public

19.90 Indisponible

Ross Howard, Jean-Paul Marthoz, Pamphile Sebahara


Quatrième de couverture

Les médias peuvent-ils être neutres lorsqu'ils couvrent un conflit ? Le journaliste est-il, en temps de crise, un simple observateur ou un acteur à part entière ? Ces questions cruciales ont suscité de nombreuses réflexions depuis la guerre du Golfe en 1990. Mais l'Afrique centrale, principal foyer de tensions au monde, n'a jusqu'ici pas fait l'objet d'une attention particulière.

De la sinistre Radio des mille collines, qui a accompagné et encouragé le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, aux expériences nombreuses de médias «humanitaires» et «de paix» en Centrafrique, en RDC et au Burundi, l'Afrique centrale offre pourtant un champ d'exploration et d'action privilégié. Car, en temps de guerre, l'information se révèle une arme puissante, aux effets souvent dévastateurs. Mais les médias peuvent tout aussi bien préparer les esprits à la paix. Tantôt pyromanes, tantôt pacificateurs...

Cet ouvrage fait d'abord le point sur le rôle des médias dans les conflits armés et dans la construction de la paix. Ensuite, il présente les expériences de neuf pays (Burundi, République démocratique du Congo, Rwanda, Centrafrique, Congo, Tchad, Cameroun, Gabon et Guinée équatoriale) et analyse les contraintes rencontrées par les journalistes locaux dans une région fortement déstabilisée. L'étude se termine par une réflexion sur la couverture des crises africaines par les médias du Nord.

Biographie

Marie-Soleil Frère est chercheur qualifié du Fonds national de la recherche scientifique à l'Université libre de Bruxelles et expert associé à l'Institut Panos Paris. Ross Howard, journaliste, est formateur et consultant spécialisé dans le domaine «médias et conflits». Jean-Paul Marthoz, journaliste, est directeur international de l'information à Human Rights Watch. Pamphile Sebahara est chargé de recherche au GRIP.