Afrique, dernière terre de Dieu : sur les rives du Congo et de l'Oubangui, un broussard en Afrique équatoriale française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914390-56-9
EAN : 9782914390569

Afrique, dernière terre de Dieu

sur les rives du Congo et de l'Oubangui, un broussard en Afrique équatoriale française

de

chez Montbel

Collection(s) : Les aventuriers voyageurs

Paru le | Broché 354 pages

Tout public

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Littéralement en transe, son bras toujours tendu vers l'horizon, il murmura quelques mots. Je finis par distinguer «n'doli (éléphant)» puis «pembé ti lo a lingbi apé ! (ses défenses sont incroyables !)» Ces paroles me firent sortir de ma torpeur. Je saisis les jumelles pour voir le phénomène. Ce ne fût qu'en portant mon regard au-delà du troupeau d'éléphants que nous avions vu arriver précédemment que je le découvris enfin. Mon coeur battait à tout rompre. Jamais, dans mes rêves les plus fous, je n'avais osé imaginer qu'un animal semblable puisse encore exister.»

Nous sommes en 1944. À seize ans et demi, j'ignore tout de la vie. La Creuse est mon seul horizon. Et puis, il y a, vicissitude du destin, le convoi qui me mène à Dachau. J'ai survécu. Comment, pourquoi ? Je ne sais pas. Je veux oublier. L'Afrique me lavera de tout. Quand j'embarque, en 1948, à bord du paquebot Foucault, à Bordeaux, je ne sais rien du continent que je vais découvrir. Je rejoins, en tant que parachutiste, les troupes de l'Afrique équatoriale française. Je les quitterai très vite. Le fleuve Congo et ses affluents seront, ensuite, mon seul univers. L'Afrique s'ouvre à moi. Une Afrique sauvage, primitive, très éloignée de celle que ne fait qu'effleurer la colonie française. Mais c'est aussi un monde qui se meurt, sous les coups de boutoir de la civilisation. Et que je veux faire revivre à travers ces pages.

Biographie

Broussard, forestier, guide, chasseur et pêcheur, Jean Laboureur (né en 1927) raconte sa vie d'Africain blanc dans les années 1950 au Congo et en Oubangui, avant l'aventure de la Koumbala en Centrafrique.