Afrique du Nord, Moyen-Orient : espaces et conflits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110054647

Afrique du Nord, Moyen-Orient

espaces et conflits

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 175 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Effondrement de l'URSS, guerre du Golfe, accord d'Oslo, etc. Depuis vingt ans, les principaux changements survenus dans le monde sont vécus comme des catastrophes par les populations arabo-musulmanes. Celles-ci ont le sentiment de ne plus être en mesure de maîtriser leur destin...

A leur tour, les attentats du 11 septembre 2001 ont eu de lourdes conséquences au Moyen-Orient. Pour lutter contre le terrorisme, les États-Unis ont décidé de reconstruire la région en luttant contre l'islamisme radical et, au besoin, en changeant les dirigeants en place. En marge de cette nouvelle politique américaine, Israël est tenté d'accroître sa pression sur les élites palestiniennes avec, en filigrane, la volonté de neutraliser définitivement Yasser Arafat. L'absence de réelle négociation politique conduit de jeunes Palestiniens à commettre des attentats-suicides en s'inspirant d'un «modèle» apparu lors de la révolution iranienne de 1979.

Le Maghreb, quant à lui, se trouve quelque peu marginalisé. Ce qui n'empêche pas Washington d'accroître son influence, par exemple en intervenant pour résoudre le conflit portant sur le contrôle du minuscule îlot du Persil que se disputent l'Espagne et le Maroc.

Point de contact entre les deux régions, l'Égypte constitue un pôle de stabilité. Mais son équilibre, fondé sur la manne américaine et la rente pétrolière, est peut-être fragile. Au cours des prochaines années, le régime va devoir organiser la succession du président Moubarak, soutenu par l'armée et les jeunes entrepreneurs.

Note d'espoir: la région semble, sur le long terme, connaître une transition démographique, sans doute de nature à procurer à ses populations un certain bien-être, matrice future de leur propre modernité.