Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Afriquéconomie : entre défis urbains et émergence économique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08015-4
EAN : 9782343080154

Afriquéconomie

entre défis urbains et émergence économique


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 129 pages
préface David Lagedamon
Public motivé

Quatrième de couverture

Afriquéconomie

Entre défis urbains et émergence économique

L'Afrique dont il est question aujourd'hui dans ce livre est une Afrique qui bouge et qui ne veut pas être celle qui, stigmatisée par les médias, est représentée encore comme une Afrique meurtrie par les conflits internes et régionaux, par une pauvreté endémique et par une société civile insuffisamment indépendante pour pouvoir construire des idéaux économiques et sociaux stables pour le continent.

L'Afrique noire veut aujourd'hui construire, par ses classes dirigeantes économiques et politiques, un nouvel avenir économique s'appuyant sur des institutions dirigeantes fortes dont l'éthique gouvernementale intransigeante permettra largement de trouver un chemin d'indépendance au niveau économique et social. L'urbanisation galopante et la progression de la population se « déversent » dans des mégalopoles africaines sans cesse plus grandes qui « grouillent » » d'une économie informelle significative d'emplois et de revenus. L'univers de la débrouillardise est celui de l'Afrique contemporaine, et selon l'auteur, c'est dans le cadre de cet environnement que ce continent, avec ses forces vives, trouvera les outils intelligents et inhérents à la société africaine afin de devenir un continent émergent.

Biographie

Pierre Vaudelin est professeur d'économie et gestion en Sarthe, dans l'académie de Nantes. Co-auteur auprès d'éditeurs scolaires et de l'enseignement supérieur, il est passionné d'économie et du continent africain où il a vécu son adolescence. Il a notamment été coopérant enseignant du service national en Côte d'Ivoire.

Avis des lecteurs