Afro-Amérique latine : diaspora, représentations et résistances identitaires dans les sociétés (post)coloniales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490596-84-3
EAN : 9782490596843

Afro-Amérique latine

diaspora, représentations et résistances identitaires dans les sociétés (post)coloniales

chez Presses universitaires indianocéaniques

Paru le | Broché 301 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Afro-Amérique latine : diaspora, représentations et résistances identitaires dans les sociétés (post) coloniales

Les articles rassemblés ici s'articulent autour de trois notions. La première est celle de « diaspora africaine », pour signifier les déplacements forcés dans le contexte de la traite négrière pendant la domination coloniale ibérique en Amérique. La notion de « diaspora » nous invite également à réfléchir aux déplacements des populations asservies afin d'échapper au système colonial. Ensuite, la littérature, les arts visuels et audiovisuels des populations sont pensés en tant que représentations esthétiques d'un fait individuel ou familial avec une connotation sociale et politique. En s'intéressant à la notion clef de « représentation », cette publication se donne également pour but d'analyser les productions artistiques des populations afro-américaines à partir du XIXe siècle, c'est-à-dire la période des indépendances en Amérique latine et de l'abolition de l'esclavage. Dans ce contexte, les arts problématisent les nouveaux rôles et statuts des populations afro latino-américaines à l'intérieur des nouvelles républiques. À partir de la seconde moitié du XXe, cette représentation aborde des univers complexes qui montrent différents aspects de la résistance : les productions artistiques explorent alors les stratégies mises en place par des groupes sociaux marginaux, révèlent ou mettent à l'honneur les mythologies d'origine africaine ou les savoirs des femmes afrodescendantes. Nous comprenons donc la « résistance » non seulement comme la force physique et symbolique qui permet à des individus ou à une population de se tenir debout au sein d'un système d'exploitation et de marginalisation, mais aussi comme l'élan artistique et créatif qui montre ces situations de domination, les dénonce et les subvertit.

Biographie

Camila Arêas, Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de La Réunion et affiliée au Laboratoire de recherche sur les espaces créoles et francophones (LCF).

Monica Cardenas-Moreno, Maîtresse de conférences en littérature latino- américaine à l'Université de La Réunion et membre de l'unité de recherche DIRE.

Andrea Leiva-Espitia, Directrice adjointe de la recherche et de la production scientifique à l'Institut Colombien d'Anthropologie et d'Histoire.

Christine Orobitg, Professeure des Universités à Aix Marseille Université. Membre de l'UMR 7303 TELEMME et membre associé de l'équipe DIRE.