Agamemnon, Eschyle

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-240-03052-8
EAN : 9782240030528

Agamemnon, Eschyle

de , ,

chez Canopé éditions

Collection(s) : Baccalauréat théâtre

Paru le | Broché

Lycée (Elèves)

13.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Première partie de l'Orestie, trilogie dramatique représentée en 458 av. J.-C., où Eschyle puise dans le mythe des Atrides, Agamemnon invite à tendre un fil entre le plus lointain du monde occidental et les interrogations actuelles à propos des fondements de la démocratie.

Afin de mieux la comprendre, il convient de garder à l'esprit les problèmes que soulève la transmission de cette oeuvre, et notamment la difficulté de sa traduction. La structure dramaturgique de la pièce, alternance de scènes parlées et de chants du choeur, de même que sa composition, ne cessent de surprendre, d'émerveiller. Elle met en place la succession des vengeances ancestrales, accompagnée de son cortège de souffrances humaines auxquelles, au final, devra se substituer la justice civique.

Un choix d'images inédites exceptionnelles est également proposé dans le DVD vidéo qui accompagne l'ouvrage. À partir de quatre scènes-clés - intitulées «Le Choeur», «Clytemnestre/ Agamemnon», «Cassandre», «Clytemnestre et les cadavres» -, les auteurs proposent de comparer cinq mises en scène : celles de Peter Stein (1980), d'Ariane Mnouchkine (1990), de Georges Lavaudant (1999), de David Géry (2007) et d'Olivier Py (2008). Cette mise en perspective de différents choix de représentation permet de mieux comprendre comment Agamemnon conserve intacts, par-delà les vingt-cinq siècles qui nous séparent de sa création, son actualité et sa puissance d'interrogation au présent.

Ainsi, la «plus déchirante des fêtes», celle de la représentation évanouie, peut-elle revivre partiellement dans les classes et captiver les élèves, objectif premier de tout enseignement.

Biographie

Évelyne Ertel est agrégée de lettres classiques, maître de conférence à l'institut d'études théâtrales de la Sorbonne nouvelle jusqu'en 2008 ; elle est auteur de très nombreux articles et ouvrages sur le théâtre.

Claire Lechevalier est maître de conférence à l'université de Caen. Elle poursuit des recherches sur le théâtre antique et sa réception sur la scène européenne (XVIII-XXe siècle).

Pierre Judet de La Combe est helléniste, spécialiste de la poésie grecque archaïque et classique, il a collaboré comme philologue et traducteur à plusieurs spectacles de théâtre. Directeur d'étude à l'EHESS, il y enseigne l'interprétation littéraire ; il est également directeur de recherche au CNRS.

Du même auteur : Evelyne Ertel



Du même auteur : Pierre Judet de La Combe