Collection(s) : Essais
Paru le 19/08/2022 | Broché 270 pages
Tout public
Agencer des sons
Pour composer de la musique nous avons plusieurs moyens à notre disposition. Mais comment faire le premier pas pour composer ? Sur le papier, sur l'ordinateur ou en jouant dans un groupe ? Avec ou sans notes et portées de musique ? Avec ou sans connaissance musicale préalable ? Comment un monde imagé peut-il aider à donner du sens à un projet musical et par là même donner du sens à la vie ? Pour tenter d'y répondre, après une introduction sur la charge du son et un aperçu de notation musicale, l'auteur partage l'expérience de l'écriture de ses compositions et expositions sonores des plus complexes aux plus simples, en passant par l'analyse de l'écriture des partitions du Suisse Adolf Wölfli. Cet ouvrage s'adresse aux futurs compositeurs qui se prêteront au jeu mais aussi au public curieux de comprendre comment une composition musicale se construit et voit le jour dans les coulisses d'une fabrique d'imaginaires.
Baudouin de Jaer est un compositeur belge né à Alost le 9 mars 1962. Il étudie la composition à Liège auprès de Philippe Boesmans, Frédéric Rzewski et Henri Pousseur. Depuis 1986, il compose Lucy (1993) pour orchestre, l'opéra La Forêt. Le Désert. L'Argent (Ce qui vit en nous) (2017) et depuis 1991, il ouvre des espaces de créations musicales ouverts à tous avec ou sans notions musicales préalables. À partir de 2004, il s'intéresse à la danse salpuri et aux instruments coréens. À Lion Dance (2014), une commande du Korean National Orchestra, suivra un cycle de pièces solistes pour la cithare coréenne à six cordes graves geomungo, dont La Danse étincelante de l'essaim de saumons (2020) et Five Traces (2021).