Agent "Number One" : réseau Mithridate 1940-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782704809684

Agent "Number One"

réseau Mithridate 1940-1945

de ,

chez France-Empire

Paru le | Broché 322 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le réseau Mithridate, fondé dès juin 1940 par M. Pierre Herbinger à la requête du M.I.6, fut l'un des plus importants de la Seconde Guerre mondiale. Il rassembla plus de 1600 agents répartis sur tout le territoire français, la Belgique et le Nord de l'Italie.

Opérationnel jusqu'en 1945, il fut pourtant, à l'heure du triomphe du gaullisme, délibérément laissé dans l'ombre. Si quelques-unes de ses actions apparaissent dans les ouvrages consacrés à la Résistance, son histoire spécifique n'a jamais été relatée.

Pour mettre en lumière cette organisation très secrète, Rogatien Gautier s'imposait. Surnommé «Number One» par ses correspondants britanniques, son histoire se mêle intimement à celle de Mithridate. Sans jamais se prendre pour un héros, il raconte de l'intérieur la vie des hommes et des femmes de ce réseau très actif, où il a tenu une place de plus en plus importante, et témoigne de faits - soigneusement vérifiés par Jacqueline Fournier - oubliés par l'histoire officielle.

L'aventure personnelle de «Number One» est à elle seule une épopée. Le personnage est véritablement «extra-ordinaire» : une audace vertigineuse, un courage qu'il ne revendique jamais, une volonté inébranlable de réussir les opérations les plus risquées, et une chance plus qu'insolente le font échapper à maintes reprises aux pièges de la Gestapo et de la Milice... avant d'être sacrifié par les Anglais qui en font un appât pour les Allemands lors de l'opération d'intoxication «Ayesha» liée à celle plus connue de «Fortitude».

Capturé, condamné à mort, «Number One» est sauvé in extremis par la résistance belge qui intercepte le train qui le conduit au coeur du Reich.

Biographie

Jacqueline Fournier, médecin généraliste, licenciée en Sociologie, après un premier ouvrage consacré à la Résistance, Le Prix de la Liberté, relatant le témoignage de Raoul Giquel (réseau Buckmaster), poursuit sa démarche en présentant l'histoire de Rogatien Gautier au service du réseau Mithridate.