Agent de l'ombre : mémoires, 1941-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 451 pages
Poids : 563 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-5334-7
EAN : 9782732453347

Agent de l'ombre

mémoires, 1941-1945

de

chez La Martinière

Paru le | Broché 451 pages

Tout public

23.00 Indisponible

préface d'Alya Aglan


Quatrième de couverture

Je ne me suis pas trompé. Bernard et Pépé ont été arrêtés. La gare Saint-Lazare est bourrée de policiers aux aguets. J'en sors le visage masqué par un volumineux bouquet de fleurs des champs, mon vélo à la main. Chez Pépé, à chaque coup de téléphone, une voix féminine très engageante répond : «M. Pérot est souffrant et serait heureux de votre visite.» Le courrier, les états signalétiques de plusieurs agents, notre matériel d'émission et de photographie sont entre les mains des Allemands, y compris mes fausses cartes d'identité. Il m'est impossible de regagner mon domicile qui doit être transformé en souricière.

Alors que le sort de la France semble avoir définitivement basculé, quelques hommes et femmes refusent de baisser les armes face au nazisme. Pierre Hentic, alias Maho, un jeune Breton de 24 ans, devient ainsi l'un des dirigeants du réseau Jade-Fitzroy et l'une des plus belles figures de la Résistance française. Dans ce témoignage, Pierre Hentic sait tour à tour nous faire sourire devant le burlesque des situations dans une France en déroute ; nous passionner pour les aventures rocambolesques de ses jeunes compagnons d'armes ; et nous émouvoir quand surviennent l'arrestation, l'isolement à Fresnes et l'horreur du camp de Dachau... Il montre toute l'humanité de ces agents de l'ombre, animés par un amour inconditionnel de la France et de la liberté.

Biographie

Pierre Hentic a traversé le XXe siècle en témoin engagé, aux premières lignes de tous les grands conflits auxquels participa la France : Seconde Guerre mondiale, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie. Commandeur de la Légion d'honneur, titulaire de treize citations, il a notamment reçu, pour services rendus aux Alliés, la distinction britannique de Member of the British Empire et la Medal of Freedom américaine.