Agir ensemble pour le littoral : mobilisations scientifiques pour le renouvellement des politiques publiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-007633-5
EAN : 9782110076335

Agir ensemble pour le littoral

mobilisations scientifiques pour le renouvellement des politiques publiques

chez La Documentation française

Collection(s) : L'environnement en débat

Paru le | Broché 291 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

préface Régine Bréhier | édition Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire


Quatrième de couverture

Dans un contexte de fortes initiatives politiques tant européennes que nationales, le Grenelle de la Mer a pour enjeu d'élaborer et de rendre possible une ambition commune pour la mer et le littoral : il s'agit d'émettre aujourd'hui des propositions pour mieux prendre en compte les particularités du littoral et de la mer, mieux connaître leur état, évaluer les conséquences déjà certaines des activités humaines et pouvoir définir de nouvelles stratégies de développement durable mieux adaptées pour restaurer le milieu et gérer les pressions et les risques.

Cet ouvrage, fruit de développements du colloque Prospective pour le littoral - prospective du littoral organisé par le ministère de l'Environnement en 2005, est donc d'une grande actualité. Il met en évidence les apports de la recherche au renouvellement des politiques publiques de la mer et du littoral et conduit à s'interroger sur les référentiels d'étude et de gestion sur lesquels se construisent nos politiques. Il consacre également un engagement à penser les futurs dans leur diversité, ce qui est une attitude de prudence élémentaire, de responsabilité.

Cet ouvrage nous montre que l'implication citoyenne pour construire collectivement l'avenir est au coeur des engagements scientifiques des chercheurs. Il s'adresse ainsi à tout citoyen engagé dans une démarche personnelle, réflexive et active, participant à l'évolution de la gestion collective de la mer et du littoral.

Nous en avons tous conscience : les zones littorales et les océans représentent un enjeu majeur pour l'avenir. Renouveler notre manière de les gérer collectivement, c'est protéger les conditions mêmes de notre existence.